On a beau dire que l’économie de carburant est au cœur des achats des consommateurs, tous les petits enfants en nous continuent d’être impressionnés par les monstres de puissance que les constructeurs automobiles sont capables de créer. Les derniers en lice : la Dodge Challenger Demon et e Jeep TrackHawk, une déclinaison vitaminée du Grand Cherokee.
Et c’est au Salon de l’auto de New York, en avril prochain, que le constructeur FCA dévoilera officiellement ces deux véhicules, issus d’une puissance quasi inconnue à ce jour.
Vous avez un doute? Et pourtant… Ainsi, le Dodge Challenger ne se dévoile que petit à petit depuis quelques semaines. On ignore sa fiche technique précise, mais on sait cependant qu’il devrait être plus performant, à défaut d’être plus puissant, que la version Hellcat qui compte sur 707 chevaux.
Entrée d’air surdimensionnée, silhouette aérodynamique, et gros V8 suralimenté par compresseur aura de quoi gaver les tubes d’admissions. Ajoutez-y un gros filtre K&N en plus de deux conduits spéciaux pour alimenter et refroidir l’air d’admission et vous aurez un véritable monstre construit pour la piste autant que pour la route.
Mais Jeep ne voulait pas être en reste, et l’avait promis. C’est aussi au Salon de New York que la marque de véhicule extrême en hors-route présentera sa version plus extrême en chevaux-moteur: le Jeep Grand Cherokee TrackHawk, partageant puissance et raffinement avec le Hellcat et développant lui aussi quelque 707 chevaux.
En fait, c’est exactement la même mécanique qui se retrouvera sous le capot, soit un moteur V8 HEMI surcompressé de 6,2 litres. On ignore cependant quelles dimensions seront données au système de direction et surtout aux suspensions pour rendre le véhicule capable de fréquenter les pistes tout en ne perdant pas sa personnalité Jeep.
Bref, c’est un salon de l’auto de New York tout en puissance que FCA proposera dès la mi-avril.