Chaque année, l’Association des Journalistes Automobiles du Canada décerne ses prix des voitures de l’année. Mais réalité de consommation oblige, l’AJAC choisit aussi un utilitaire sport et une voiture baptisée du titre de Véhicule vert de l’année.
Cette année, c’est dans le cadre du salon de l’auto de Toronto que l’Association a fait connaître ses finalistes. Ainsi, du côté des multisegments, c’est le Mazda CX-9 qui doit faire face au Toyota RAV-4 hybride et au Subaru Forester.
Le Mazda CX-9 n’est pas sur la liste par hasard. Totalement redessiné, le grand multisegment offre de l’espace pour 7 passagers, un design définitivement plus moderne et une qualité de finition exceptionnelle. Mais c’est sa mécanique 4 cylindres turbocompressé ayant profité du traitement skyActiv qui sera au cœur même du choix des juges. Il faut dire que malgré ses dimensions imposantes, le Mazda CX-9 affiche une très raisonnable consommation de 10,5 litres aux 100 kilomètres en ville, et de 8,3 litres aux 100 km sur route.
Du côté des voitures, la compétition sera toute aussi féroce, et surtout aussi technologique. D’un côté, la berline Kia Optima HEV, un véhicule hybride rechargeable qui, du haut de ses 201 chevaux, réussit tout de même le tour de force de n’afficher une consommation que de 5,5 litres aux 100 kilomètres en version combinée.
De l’autre côté, la Chevrolet Malibu Hybride, une grande berline encore plus puissante, présente une moyenne de consommation de 4,9 litres sur la route, et de 5,2 litres aux 100 kilomètres en ville. Un troisième concurrent, la Toyota Prius avec technologie, est aussi en compétition.
Le grand prix de la Voiture et du multisegment verts de l’année sera décerné en mars prochain, lors du salon de l’auto.