C’est l’hiver ma chérie… (air connu). La saison hivernale a pris tout le monde par surprise cette année. La neige, abondante, et le froid glacial se sont montré le bout du nez plus tôt que prévu et déjà, au début de janvier, tout était en place pour une longue saison. Bien sûr, en automobiliste prudent, vous aviez fait préparer votre voiture par votre concessionnaire spécialiste, et mécaniquement tout était au point.
Mais saviez-vous que l’hiver pouvait aussi vous amener son lot de problèmes, incluant des contraventions, si vous n’agissez pas prudemment? En fait, le code de la sécurité routière ne fait pas spécifiquement mention de la saison hivernale, mais précise certains éléments qui s’appliquent toute l’année. L’équipe d’ALBI le Géant a cependant distingué certains gestes plus fréquents en hiver, et qui pourraient vous coûter cher.
Grattez bien vos fenêtres et déblayez la neige
Le geste est souvent mentionné, et il est parfois tentant de partir sans avoir totalement déneigé la voiture. Attention, cela pourrait vous coûter cher. L’article 265 du Code de la sécurité routière précise que vos fenêtres doivent être libres de toute matière pouvant nuire à la visibilité du conducteur. Cela inclut la neige et la glace.
Déblayez aussi votre toit
Il n’est pas rare de suivre une voiture et de recevoir un morceau de neige ou de glace qui vous parvient de son toit mal déblayé. En fait, vous êtes responsable de tout ce qui quitte votre véhicule en marche comme l’indique l’article 498 : il est interdit à tout conducteur de laisser une matière quelconque se détacher du véhicule qu’il conduit.
N’oubliez pas les phares
Il est parfois tentant de partir rapidement, de bien déglacer les fenêtres, mais d’oublier de faire de même pour les blocs optiques. Mauvaise habitude qui pourrait vous coûter cher, selon l’article 237 du Code de la sécurité routière. Bien sûr, les phares doivent être visibles à 150 mètres au moins, mais ils doivent aussi être dégagés de toute matière qui les obstrue.
Gardez vos distances
On a beau se le répéter, beaucoup de gens ne le savent pas : respecter une distance raisonnable est une loi, pas une simple bonne conduite. Et cette distance doit varier en fonction de la densité de circulation, et de l’état de la chaussée. Consultez l’article 335 du Code pour vous en convaincre : le conducteur d’un véhicule routier qui en suit un autre doit le faire à une distance prudente et raisonnable.
Et vos pneus d’hiver
Tout le monde le sait, mais il est toujours bon de se le rappeler : après le 15 décembre, installez des pneus d’hiver portant le petit logo du flocon et de la montagne. Il existe bien quelques exceptions, comme pour les voitures neuves, mais elles sont rares. Si vous venez d’acheter une voiture, consultez votre concessionnaire ALBI, il vous dira comment procéder.