Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Mazdaspeed : le Vroum-Vroum Mazda à son meilleur

Nous vous parlions, il y a quelques mois, d’une rumeur à l’effet que la Mazdaspeed3 fasse un retour en force en 2017, puisqu’elle a été retirée du marché pour l’année-modèle 2014.

Connaissant l’ambition insatiable de Mazda à se démarquer dans le milieu de la course automobile, l’on peut s’attendre à ce que la nouvelle mouture soit un véritable spectacle. Son et lumières! Mais, au fait… connaissez-vous les origines de Mazdaspeed, qui ne constitue rien de moins que l’âme du Vroum-Vroum Mazda? Le commun des mortels associe Mazdaspeed à une voiture sport tirée de la gamme Mazda, peu importe qu’il s’agisse de la :

  • Mazdaspeed3 (années-modèles 2007 à 2013)
  • Mazdaspeed6 2006
  • Mazdaspeed MX-5 2004
  • Mazdaspeed Protégé 2003

Il faut cependant savoir que Mazdaspeed est en réalité un fournisseur de pièces et d’accessoires Mazda de performance agissant dans le milieu de la course automobile – notamment aux 24 Heures du Mans – et dans le milieu du tuning.

Des débuts prometteurs en course automobile

Les débuts de Mazdaspeed en course automobile témoignent d’un génie admirable. Il faut remonter en 1967 à Tokyo, au Japon, pour voir naître la première équipe de course indépendante sous le nom de « Mazda Sports Corner », propulsée par le plus grand concessionnaire Mazda du pays, Mazda Auto Tokyo. L’équipe fut rapidement impressionnée par les performances de l’élégante voiture biplace Cosmo Sport 110S, dotée du premier moteur à piston rotatif, et tenta de se tailler une place dans les événements majeurs de course automobile à travers le monde. L’équipe Mazda Sports Corner empocha une brillante 4e place en 1968 lors de leur première course de niveau international, une épreuve d’endurance de 84 heures connue sous le nom de « Marathon de la route » s’étant déroulée au circuit de Nürburgring, en Allemagne. Une grande réussite pour un nouvel équipage au volant d’une nouvelle voiture, elle-même munie d’une toute nouvelle technologie de motorisation!

Un nombre record de victoires

Au cours des 15 années qui ont suivi, l’équipe Mazda concourut aux États-Unis, au Japon et en Europe, à la fois dans des épreuves d’endurance et des épreuves classiques sur circuit. Mais ce n’est vraiment qu’en 1978, avec l’introduction de la Mazda RX-7, que le constructeur japonais saisit sa chance de passer à l’histoire : il empocha 100 victoires dans l’International Motor Sports Association (un record), 23 victoires aux 24 Heures de Daytona et 13 victoires aux 12 Heures de Sebring.

La naissance de Mazdaspeed

Il faut attendre 1983, alors que le siège social de Mazda prend l’équipe sous son aile, pour voir naître le nom Mazdaspeed. Cela fait donc plus de 30 ans que Mazda présente ses produits de performance au monde entier sous cette bannière. Maintenant propulsé par la maison-mère, l’équipage Mazdaspeed continue de se faire remarquer grâce à ses incroyables performances et ses nombreuses victoires à des événements de calibre international. Il arrive même à remporter, en 1991, la victoire finale de la plus prestigieuse course d’endurance au monde : les 24 Heures du Mans – ce qu’aucun autre constructeur japonais n’avait réussi jusqu’à maintenant.

Un nouveau chapitre pour Mazda

Craignant la domination technique de Mazda, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) interdit, en 1991, les moteurs à piston rotatifs, forçant le constructeur à se retirer des épreuves de renommée mondiale. Mazda se concentre dès lors sur l’aspect commercial de la course automobile en développant toute une gamme de pièces et d’accessoires haute performance. À cette époque, un nombre impressionnant de Mazda empochaient des victoires sur de petits circuits partout autour du globe. C’est à ce segment de la course que Mazda s’identifiait et vers où il souhaitait investir ses efforts.

La domination de la Mazda MX-5 Miata

C’est la Mazda MX-5 Miata qui domine littéralement les courses sur route depuis le tournant des années 90. Avec plus de 900 000 exemplaires vendus depuis 1989 et une présence disproportionnée dans de nombreux clubs de course automobile, elle est la voiture par excellence pour les enthousiastes. Grâce à la MX-5, Mazda a remporté beaucoup de succès sur tous les plans au courant des 10 dernières années. Victoires et championnats se sont succédés : American Le Mans Series, Grand-Am GT, Continental Tire ST et Pirelli World Challenge Touring Cars. Quant à sa présence dans les clubs de racing, elle est plus imposante que Toyota, Nissan et Honda réunis.

Une version suralimentée du moteur Diesel Skyactiv-D Clean

Plus près de nous, en 2012, Mazda annonçait une version spéciale de son moteur Diesel Skyactiv-D Clean pour les 24 Heures du Mans. Dérivé du célèbre bloc Diesel quatre cylindres Skyactiv-D 2,2 litres à double suralimentation de Mazda, ce moteur promettait des performances et une consommation exceptionnelles doublées de la qualité, de la durabilité et de la fiabilité requises pour produire des véhicules routiers d’exception et remporter des courses d’endurance. Ce qui a pu être vérifié sur le circuit 2013, puisque l’équipe Mazda y a remporté 7 victoires consécutives!

Une Mazdaspeed3 entièrement redessinée pour 2017


Comme nous le mentionnions en début d’article, les amateurs de racing devront patienter avant le retour de la populaire Mazdaspeed3, retirée du marché pour l’année-modèle 2014. Mazda prévoit effectuer un redesign de sa gamme en 2017 et ne compte réintroduire la Mazdaspeed3 qu’à ce moment. Il semblerait également que sa cadette, la Mazda2, serait offerte dans sa version Mazdaspeed dès 2017. Au menu : des moteurs turbocompressés dotés de la technologie Skyactiv, maintenant fort répandue chez Mazda, qui produiraient pas moins de 300 chevaux. L’on peut une fois de plus s’attendre à une expérience de conduite exaltante et des performances sensationnelles!

Restez donc branchés à Albi Le Géant pour obtenir tous les détails concernant la Mazdaspeed2 et la Mazdaspeed3. Pour toute question au sujet des pièces et accessoires Mazdaspeed, n’hésitez pas à communiquer avec nos spécialistes.

En attendant, il nous reste des modèles de Mazdaspeed3 en excellente condition chez Albi Occasion.

Article précédent
Une spectaculaire nouvelle Mazda MX-5 2016
Article suivant
La Lincoln MKC affiche Matthew McConaughey