Quand on achète une voiture électrique comme la Nissan Leaf (on le sait qu’elles ne sont pas encore les plus populaires, mais leur progression est impressionnante et elles feront bientôt partie du décor bien davantage), on le fait d’abord pour rouler sans carburant, et sans émissions polluantes.
Avouez cependant que, acheteur ou non, vous vous questionnez sur la récupération des batteries une fois leur durée de vie terminée. Surtout que, dans la plupart des cas, les garanties de ces ensembles de batteries ont une durée de 8 ans, ce qui n’est pas si long dans la vie d’une automobile.
Sachez que plusieurs initiatives sont actuellement à l’étude, et que certaines d’entre elles pourraient même vous faire épargner. Réglons la chose tout de suite cependant : que ce soit pour la Nissan Leaf, la Chevrolet Volt ou la Ford Focus électrique, les batteries sont, en général, construites de la même façon en utilisant du lithium.
Bien sûr, leur taille peut varier selon la voiture, mais dans tous les cas, une étude de l’université de Dalhousie a estimé que même à 50% de leur capacité de recharge, ces batteries pourraient combler les besoins des automobilistes qui les ont achetées.
Mais il y a mieux. Des chercheurs nord-américains, européens et asiatiques, et c’est le cas chez Nissan et Kia notamment, eux qui sont les leaders dans ce domaine avec la Nissan Leaf et la Kia Soul EV, on est en train de développer des capacités de stockage basées sur l’usage des batteries recyclées.
En fait, selon les chercheurs, les batteries de la Nissan Leaf, à 75% de leur capacité, seraient capables de fournir 850 mégawatts heure d’électricité, en tenant compte qu’un seul mégawatt peut éclairer 330 maisons! On tente donc de créer un système qui pourrait recycler la batterie et la brancher au réseau électrique pour redistribuer l’électricité dans les maisons!
Alors, n’hésitez plus. Les voitures électriques sont là pour rester… et leur batterie encore plus longtemps. Venez consulter nos spécialistes chez ALBI le Géant, ils pourront vous expliquer tout cela en détail!