L’hiver n’aura plus jamais la même saveur. Les amateurs de performance et de muscle car auront l’occasion, dès cet hiver, de se mettre au volant de l’une de leurs voitures préférées, la Dodge Challenger, sans compromis et sans risque pour leur sécurité. Car dès cet hiver, l’imposante voiture musclée américaine sera offerte avec une traction intégrale, devenant la première de cette catégorie à offrir ce type de système.
Le rouage intégral utilisé sur la Challenger est, sans surprise, le même que l’on retrouve sur la Dodge Charger AWD. Pourquoi sans surprise? Parce que les deux véhicules partagent déjà une chaîne de montage et sont assemblés à la même usine canadienne de Brampton, en Ontario.
Le système utilisé est doté d’un boîtier de transfert actif, et d’un système de désaccouplement de l’essieu avant, conservant le mode propulsion lorsque la traction intégrale n’est pas requise par les conditions de la chaussée.
Sous le capot du Challenger GT, puisque c’est pour le moment la seule déclinaison qui sera dotée du rouage AWD, se retrouve le moteur V6 Pentastar que l’on connaît bien et qui développe la bagatelle de 305 chevaux à 6 350 tours/minute et un solide couple de 268 livres-pied à 4 800 tours/minute.
Mais ce n’est là que la pointe de l’iceberg puisque les rumeurs laissent entendre que la même transmission intégrale pourrait aussi se retrouver attachée aux roues du Challenger Hellcat, le monstre le plus puissant de la gamme avec ses 707 chevaux. Pour le moment cependant, aucun plan de commercialisation du Hellcat AWD n’a encore été rendu public.
Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour se procurer un Dodge Challenger AWD puisque la production débute dès le début de janvier 2017, et les premières unités seront disponibles quelques semaines plus tard à un prix de départ de 38 545$.
Vous doutez de la nécessité d’un rouage intégral sur un Dodge Challenger? Pourquoi ne pas regarder ce que l’on peut en faire…