Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Petit lexique de conduite hivernale

Comme tout le monde, vous avez été surpris par la neige au cours des derniers jours. On sait toujours qu’elle arrive, mais on est toujours un peu figé par une chute plus abondante. La preuve : les heures de pointe s’étirent et n’en finissent plus dès que la première chute de plus de 5 centimètres s’annonce.

Pour contrer cela, vous êtes bien préparés, et vous écoute religieusement les bulletins de circulation et de météo de vos stations préférées, radio ou télévision. Mais voilà… le vocabulaire est abondant, et n’est pas toujours compris par tous de la même façon.

Nos spécialistes ont donc consulté des tonnes de documents (pour vrai…) en provenance de différents organismes comme le CAA Québec et le conseil canadien de la sécurité, et ont décidé de vous dresser un lexique des mots à utiliser en hiver pour décrire les conditions. De cette façon, quand vous les entendrez, vous saurez à quoi vous en tenir et comment vous comporter.

Blizzards

Le blizzard est la pire des tempêtes de neige. Elle conjugue à la fois chute de neige intense avec vent violent d’au moins 40 kilomètres à l’heure, rafales et poudrerie. La visibilité est réduite et les températures froides. On parlera alors de blizzard, avertissement de blizzard, avertissement de poudrerie, vents violents.

Vous aurez compris que, dans de telles circonstances, on aura aussi droit aux routes barrées, et aux chaussées enneigées avec visibilité de réduite à nulle.

Fortes chutes de neige 

Quand il est question de forte chute de neige, l’accumulation devra excéder 10 centimètres en 12 heures. On parlera alors de tempête, de forte accumulation et de chaussée enneigée. La visibilité sera aussi largement réduite… tout comme devrait l’être votre vitesse au volant.

Pluie ou bruine verglaçantes 

La pluie ou la bruine verglaçante aura tendance à laisser une fine (ou moins fine, rappelez-vous 1998) couche de glace sur la chaussée mais aussi sur les trottoirs et sur les voitures. Dans ce cas, il faut s’assurer d’avoir de bons essuie-glace, une abondance de lave-glace, et de ne prendre la route qu’en cas de nécessité, en étirant au maximum les distances de freinage. Les météorologues emploieront alors les termes pluie verglaçante, pluie, bruine, brouillard givrant, avertissement de pluie verglaçante, le tout formant aussi de la glace noire sur la chaussée.

Vagues de froid

Une vague de froid, le seul nom nous fait frissonner. Le refroidissement sera intense, rapide et créera des chaussées glacées et des routes parfois difficile. Attention de ne pas confondre avec le refroidissement éolien cependant, puisque ce dernier, même s’il fait geler le piéton que vous pouvez être, n’a aucun impact réel sur votre voiture ou sur la chaussée, sauf s’il transporte de la neige. Au menu, vague de froid intense, et abrasif inefficace sur la route. Prudence…

Neige mouillée ou gadoue

Au Québec, on la surnomme la sloche. Elle salit votre voiture, rend la visibilité parfois difficile, et permet aux autres voitures de vous asperger violemment. Les accumulations sur la chaussée peuvent aussi entraîner un brusque changement de direction. Vigilance et prudence, même si vos pneus devraient en principe bien évacuer cette lourde neige. L’explication de vos commentateurs préférés : chaussée mouillée, accumulation de neige fondante, présence roulière rendant les dépassements difficiles.

Fiez-vous aux spécialistes d’ALBI le Géant : apprenez ces termes par cœur, et sachez comment réagir en conduite. Ce sera plus sûr pour vous et pour votre famille!

Article précédent
Autos PB rejoint la grande famille du Groupe ALBI le Géant!
Article suivant
Place au Dodge Challenger à traction intégrale