Le slogan est un peu trompeur : le Ford EcoSport 2018 dévoilé en marge du Salon de l’auto de Los Angeles a beau être petit en taille, il n’en demeure pas moins fièrement équipé pour tous les besoins. Car le petit véhicule, même s’il est construit sur la base de la Ford Fiesta, en offre beaucoup.
Précisons tout de suite un détail : le Ford EcoSport est une copie de celui vendu en Europe depuis quelques années. Mais parce qu’il fait son entrée en Amérique, on a modifié certaines composantes, tant en matière de style que d’équipement pour mieux répondre aux exigences nord-américaines. En fait, même si Ford refuse de le confirmer pour le moment, sachez que le Ford EcoSport sera même offert avec un ensemble hivernal pensé spécifiquement pour les Canadiens!
Physiquement, le petit véhicule est haut sur patte, et reprend le capot propre au Ford Edge. On lui a donc installé un court museau qui lui donne une impression plus massive qu’il ne l’est en réalité. Mais ne vous laissez pas leurrer, ce design n’est pas qu’une question de style : grâce à cette disposition des piliers A, la visibilité intérieure est encore meilleure.
Sous le capot, deux moteurs seront offerts au choix, soit un moteur 3 cylindres 1,0 litre Ecoboost livrable avec le rouage à traction seulement, ou un moteur 4 cylindres 2,0 litres GDI disponible avec le rouage intégral, tous deux jumelés à une transmission automatique 6 vitesses totalement nouvelle. La puissance et les cotes de consommation seront annoncées dans quelques mois seulement.
Quatre versions seront disponibles, de la base S au plus haut de gamme Titanium. Entre les deux, la SE et la SES, cette dernière offrant une suspension plus sportive, et un intérieur coloré orange cuivré spectaculaire.
Enfin, signalons que l’espace de chargement a été pensé pour plaire à toute la famille. Il dispose d’un plancher amovible en trois positions pour faciliter l’usage, permet de replier les bancs arrière pour obtenir une surface plane, et se referme avec un hayon horizontal qui donne accès à un seuil de chargement plutôt bas.
Vivre mieux, avec le Ford EcoSport, c’est certain. Mais pas nécessairement avec moins. Le VUS, le plus vendu au monde en dehors des États-Unis pour Ford, arrivera au premier semestre de 2018. Renseignez-vous avec ALBI Ford.