Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Cellulaire au volant : de distraction à allié

Si les campagnes entourant l’utilisation du cellulaire au volant et ses dangers se multiplient, il y a une instance où votre téléphone portable devient un allié plutôt qu’une distraction. Même si vous avez un dossier de conduite immaculé, vous n’êtes jamais à l’abri des erreurs, les vôtres comme celles des autres. Lorsque l’inévitable se produit, votre cellulaire peut se transformer en un outil indispensable.

La loi est catégorique : il est illégal de consulter voire de tenir son cellulaire au volant d’un véhicule en mouvement, ce qui n’empêche pas une majorité de la population d’avoir tout de même un appareil cellulaire à portée de main, dans un compartiment de rangement ou dans un sac. Il est d’ailleurs recommandé de ranger son cellulaire lorsqu’on est au volant, ce qui permet non seulement de réduire la tentation d’y poser le regard, mais permet aussi de protéger l’appareil qui pourrait vous servir en cas d’accident.

Après un impact, qu’il soit majeur et mineur, votre téléphone cellulaire pourra servir à contacter les services d’urgence, advenant que vous ne soyez pas blessé ni ne vous trouviez dans une situation potentiellement dangereuse.

Une fois un premier bilan de la situation complété et les services d’urgence contactés, votre téléphone cellulaire devient aussi un outil de documentation fort pratique. Il est impératif après un accident de prendre des photos des dommages apportés à votre véhicule, mais aussi aux autres véhicules impliqués. Pour des raisons d’assurance et éviter les opportunistes mal intentionnés, vous vous assurez ainsi d’avoir en main tous les outils et les preuves nécessaires pour les étapes qui suivront l’incident. Prenez aussi des photos des documents tels le numéro de plaque d’immatriculation et les informations d’assurance de l’autre ou des autres conducteurs impliqués.

Ces quelques étapes pourraient vous éviter des maux de tête dans les semaines suivant l’incident. Gardez donc votre cellulaire à portée de main, mais bien rangé et en sécurité et surtout, loin du regard.

Article précédent
Selon Hyundai, les femmes ragent plus que les hommes au volant
Article suivant
Conseils pour l’achat d’une voiture neuve