L’hiver au Québec est notoire pour son temps capricieux et ses généreuses averses de neige. En prévision de la saison froide, certains d’entre vous devront magasiner de nouveaux pneus d’hiver. Voici quelques conseils pour faire un choix éclairé.
Homologués
Depuis quelques années déjà, il est obligatoire au Québec de chausser son véhicule de pneus d’hiver entre le 15 décembre et le 15 mars. Sont considérés réglementaires les pneus identifiés du pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige de même que les pneus à crampons.
Adaptés
Tous les types de pneus ne sont pas adaptés à tous les véhicules ; vous devez magasiner votre pneu en fonction de votre voiture et de l’usage que vous en faites. Consultez le manuel du propriétaire pour voir quelles sont les recommandations du manufacturier en matière de pneu. Vous y trouverez les dimensions suggérées. Consultez aussi votre concessionnaire ALBI. Il est celui qui connait le mieux votre voiture et ses limites.
Cloutés ou pas ?
Une réglementation est en place pour l’utilisation de pneus cloutés ou à crampons. La SAAQ affiche que l’utilisation des pneus cloutés n’est autorisée qu’entre le 15 octobre et le 1er mai. Ils sont autorisés sur les véhicules de promenade, les taxis et les véhicules commerciaux de moins de 3 000 kg.
Les avantages des crampons sont nombreux : ils procurent une meilleure traction et un freinage amélioré sur les surfaces glacées. Il faut cependant tenir compte du bruit de roulement et l’augmentation de la distance de freinage sur les surfaces sèches.
Consultez votre conseiller technique afin de vous informer des meilleures marques et du modèle le mieux adapté à vos besoins. Finalement, optez pour quatre pneus d’hiver. Si même un seul des pneus chaussés n’est pas adapté à la saison et à la température, cela pourrait représenter un important risque pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route.