Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Avez-vous votre texteur désigné?

Vous roulez en voiture, et la petite clochette de votre cellulaire se fait entendre régulièrement. Vous avez beau être doté d’une volonté de fer, vous êtes curieux et titillés, et si votre téléphone est à portée de main, il y a fort à parier que vous serez tentés d’étirer le bras et de tout lire. Même en sachant que ce que vous faites est dangereux, et compromet non seulement votre sécurité mais aussi celle des autres.

Beaucoup de modèles de voitures offrent un service de lecture, et même parfois de réponses, de vos messages textes si votre téléphone intelligent y est relié. Chez Ford, par exemple, le Sync 3 vous permet d’entendre vos messages lus pour vous.

De nombreux autres manufacturiers proposent le même genre de service (Infiniti, Honda, etc) et ont aussi un mode vocal pour vous éviter la distraction. Mais le meilleur moyen de rester en sécurité, c’est encore de ne pas toucher à votre appareil.

La Société de l’Assurance automobile du Québec propose donc une nouvelle méthode pour éviter des problèmes : se choisir un texteur désigné. À l’instar du chauffeur désigné qui prendra votre place si vous avez trop bu, le texteur désigné tiendra votre cellulaire en main, vous lira vos messages et répondra en votre nom la réponse que vous lui avez dicté.

Comme le montre la petite vidéo produite par la SAAQ, la transition n’est pas toujours facile. Certains messages ont un aspect plus intime, et on n’a pas toujours envie que notre papa connaisse tout de notre vie. C’est pourquoi la SAAQ propose aussi un contrat à signer entre le conducteur et son passager : aucun jugement, aucune question. Le texteur n’est que l’instrument qui vous permet d’être en sécurité.

Avouez franchement que l’idée est amusante. Mais que si on l’appliquait, on sauverait probablement des milliers de vie. Pensez-y et pourquoi ne pas vous-même signer ce petit contrat?

 

Article précédent
Kia propose une Rio renouvelée
Article suivant
Nissan réunit les extrêmes : le Nissan Titan et la Nissan Micra