Alors que les boîtes auto à 9 rapports de Mercedes-Benz et de Chrysler constituent actuellement un record en la matière ou presque, et que Ford se lance aussi dans la multiplication des vitesses avec sa boite 10 vitesses déjà disponible, Honda s’apprêterait à aller encore plus loin sur ses prochains véhicules !
C’est ce qu’on apprend par le magazine AutoGuide qui a débusqué un brevet déposé par Honda pour une transmission à 11 vitesses. Et ce n’est pas tout, puisque cette nouvelle transmission dispose également de trois embrayages ! On sait qu’actuellement, les boites de vitesse les plus performantes disposent de deux embrayages,
Ce système incroyablement complexe aurait pour vertu première de réduire la chute du couple d’une transmission à double embrayage. Théoriquement, cela signifie aussi des changements de vitesse plus rapides, le moteur sera en mesure d’obtenir une meilleure consommation et de meilleures accélérations.
Rapidement expliqué, une boite de vitesse à double embrayage est composée, comme son nom l’indique, de deux embrayages, un fonctionnant en général sur des vitesses paires, et un second sur des vitesses impaires. Cela permet tout simplement à la voiture de répondre plus rapidement aux changements, un peu comme si la boite était déjà en mode 2e vitesse.
Le troisième embrayage proposé par Honda n’est pas aussi clair, et il est impossible pour le moment d’en savoir davantage puisque Honda a retiré le brevet de la portion publique du site qui l’abritait. On estime cependant que ce triple embrayage agirait en alternance, en accélérant davantage les changements de vitesse.
Mais ce qui reste encore très incertain, c’est de savoir si Honda va utiliser cette nouvelle transmission dont on imagine que le prix serait nettement plus élevé que celui des boîtes classiques actuelles et même de certaines automatiques. Les analystes anticipent que cette boite pourrait être utilisée sur une nouvelle voiture de performance, toujours en développement chez Honda.