C’est au Japon que l’on a procédé, il y a quelques heures à peine au dévoilement de la nouvelle Mazda3 2017, appelée Axela au pays du soleil levant. Esthétiquement, les nuances sont peu importantes avec la version actuelle, mais en matière de technologie, la Mazda3 2017 innove.
Les différences esthétiques sont difficiles à repérer, mais comprennent une calandre révisée et de nouveaux phares avec la technologie DEL en option selon la version. Les changements sont encore plus subtils à l’arrière avec seulement un nouveau revêtement sur le pare-chocs. Dans la cabine, les concepteurs ont voulu lui donner une allure un peu plus haut de gamme en modifiant les matériaux ainsi qu’en ajoutant des accents contrastants au tableau de bord.
La grande nouvelle cependant, c’est l’ajout d’une nouvelle technologie appelée contrôle G-Vectoring, ou contrôle vectoriel de la force G dont nous vous avions déjà parlé (voir l’article complet ici). La Mazda3 est donc le premier véhicule à recevoir cette nouvelle technologie – bien que l’on ait cru que la Mazda6 le serait.
Mais l’arrivée du GVC n’est en fait qu’un premier pas vers l’avant pour Mazda qui inaugure ainsi le Skyactiv vehicle dynamics, un ensemble de systèmes technologiques en cours de développement qui permettra d’améliorer la conduite de tous les membres de la famille Mazda qui recevront ce type de technologie au fur et à mesure de leur renouvellement.
Ce nouveau groupe d’éléments technologiques affectera des éléments tels que le moteur, la transmission, le châssis et la direction. Ainsi, le GVC (contrôle vectoriel de la force) utilise le moteur pour améliorer les performances du châssis. Il contrôle le niveau du couple moteur en fonction des entrées de la direction, afin de contrôler la charge verticale sur chaque essieu et ainsi améliorer la traction.
La Mazda 3 est mis à jour et sera disponible chez ALBI Mazda avant la fin de l’année 2016.
Sachez cependant que, mécaniquement, la voiture ne sera pas modifiée. Elle continuera d’offrir 155 chevaux avec son moteur de 2,0 litres à 4 cylindres en version de base, et un de 2,5 litres à 4 cylindres de 184 chevaux pour ceux qui recherchent plus de punch. Malheureusement, aucune version de la Mazdaspeed3 n’a encore été mise au programme.