La toute nouvelle génération de la Nissan Leaf pourrait atteindre de nouveaux sommets écologiques en offrant dorénavant une gamme complète de batterie, dont la plus imposante pourrait permettre une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres.
Si une telle donnée se confirme, cela aurait pour effet de limiter, voire d’éliminer totalement l’anxiété de l’autonomie, cette propension psychologique qu’ont les conducteurs de voiture électrique à se questionner davantage sur leur capacité à franchir la distance plutôt que sur la conduite elle-même.
Nissan avait fortement laissé entendre qu’une telle probabilité était proche lors du dernier salon de Tokyo au cours duquel la compagnie avait présenté un concept électrique avec une batterie de 60 kWh.
Gareth Dunsmore de Nissan, directeur du département Zéro émission de l’entreprise, a révélé que cette possibilité devrait être viable pour la production en 2018, à condition que la plus grande batterie réponde aux exigences de Nissan en matière de prix et de faisabilité. La porte-parole n’a pas directement visé la Leaf, mais les analystes savent bien que la petite voiture est prévue pour un rafraichissement en 2018.
La Nissan Leaf actuelle récemment révisée est maintenant offerte avec une batterie plus puissance de, ce qui est bon pour une autonomie augmentée de 50 kilomètres supplémentaires, soit 200 environ.
Cette stratégie devrait se poursuivre avec la prochaine génération de la Leaf alors que Nissan offrira une gamme de plusieurs batteries différentes pour donner aux acheteurs la possibilité de différentes autonomies, avec un prix à l’avenant, cela va de soi.
Dunsmore se félicite également de la concurrence d’autres marques, car il contribue à stimuler l’acceptation des consommateurs des véhicules électriques.
Il a notamment souligné le travail de Tesla qui a aidé la cause de Nissan en augmentant la visibilité de la technologie électrique.
Notons que pour le moment, Nissan ne propose que la Leaf en version 100% électrique et aucun modèle hybride branchable. On ignore si ce genre de technologie fait partie des plans futurs.