ATTENTION : CONTENU TECHNIQUE (enfin, juste un peu…)
Mazda se fait un devoir de produire des voitures amusantes à conduire. D’où le slogan Vroum Vroum d’ailleurs. Cette façon de voir les choses s’inspire de la philosophie appelée Jinba Itai, ou comment le cavalier fait corps avec sa monture. Dans le monde automobile, cela revient à dire que le pilote est capable littéralement de ressentir tous les détails de la conduite.
Mazda a décidé de pousser cela un peu plus loin en proposant un système appelé G-Vectoring control, ou contrôle vectoriel des forces G. Concrètement (et c’est ici que se situe le contenu technique), le GVC est un logiciel qui reprend les informations captées par la voiture et permet de modifier le couple envoyé aux roues motrices en fonction de ces informations.
Mais attention, cela ne se fait pas aussi facilement puisque les ingénieurs de Mazda ont voulu, pour ce faire, reproduire le comportement le plus humain possible. En d’autres termes, ils ont tenté de créer un module qui reproduirait le mieux possible les mouvements même du corps humain quand il réagit aux changements de trajectoire.
Imaginez un poulet. Déplacez son corps, et vous verrez que la tête restera totalement stable, quitte à ce que le poulet se contorsionne pour y parvenir. Croyez-le ou non, le corps humain a exactement les mêmes réflexes, en moins prononcés cependant. Ce qui signifie, par exemple qu’en virage le conducteur tentera de garder la tête la plus droite possible. Ou qu’en cas de transfert de poids, la tête du conducteur tentera aussi de préserver son équilibre.
Ce genre de réaction se fait tout en douceur, et c’est exactement ce que le GVC de Mazda tente de reproduire. La voiture, par exemple, anticipera le virage et fera un très léger transfert de poids à l’avance, pour préparer le corps du pilote à réagir de la bonne façon. Le tout est totalement transparent et ne nécessite aucune intervention du conducteur.
La chose est très technique, mais la nuance est évidente. Les transferts de poids sont mieux contrôlés, la direction plus facile et plus stable, et la conduite d’autant améliorée.
Il faudra cependant faire preuve de patience puisque c’est la Mazda 6 de nouvelle génération, attendue dans quelques mois seulement, qui sera la première de la famille à se doter de ce système.