On a beau ne pas être un fan de course automobile, certains événements sont légendaires et incontournables. C’est le cas des 24 heures du Mans, la plus célèbre des courses d’endurance, à l’intérieur de laquelle Ford a décidé de faire un retour avec sa toute nouvelle Ford GT.
Et peu importe le résultat final, la nouvelle superportive de Ford a déjà fait ses preuves en prenant la pole position, et la seconde sur la grille de départ aux termes des qualifications tenues quelques jours avant la course.
La nouvelle peut sembler anodine et sans importance, mais elle revêt au contraire une importance historique. La Ford GT, on le sait, est une super voiture dont le prototype a été dévoilé l’année dernière au Salon de Détroit, et qui sera vendu en nombre fort limité au cours des prochains mois.
Là où la Ford GT vient de marquer l’histoire, c’est que la nouvelle voiture sportive américaine a réédité l’exploit réalisé par la toute première génération de GT, il y a plus de 50 ans.
Un peu d’histoire
Il faut dire que la création de la Ford GT est directement liée aux 24 Heures du Mans.. et à Ferrari. La petite histoire précise que c’est en 1963 que Enzo Ferrari, victime de difficultés financières, aurait songé vendre sa compagnie. Henry Ford II, fortement intéressé, aurait alors dépensé des millions de dollars en évaluation de la compagnie, mais au dernier moment, Enzo Ferrari s’est retiré de la transaction.
Choqué, Ford a décidé d’aller battre Ferrari sur son propre terrain et a fait appel à la firme Lola Cars et à Carroll Shelby pour concevoir la GT 40, une Grand Touring haute de 40 pouces. La voiture, prête en 1964, a dû traverser deux années difficiles avant de remporter les 24 heures du Mans et quelques autres courses à trois reprises, durant trois années consécutives, de 1966 à 1968, devançant les Ferrari l’arrivée. Seulement 126 exemplaires de cette voiture originale ont été construits.
Puis, Ford a abandonné la production avant de revenir, en 2006, avec une édition 50e anniversaire pour souligner les trois victoires au Mans. Seulement 4 000 voitures ont été vendues.
Mais 2016 marque le retour de la Ford GT dans sa toute nouvelle génération, avec son moteur V6 turbo de 600 chevaux. La super voiture, dont seulement 250 unités sont pour le moment au programme, a aussi un petit côté canadien puisque c’est la firme Multimatic, de Markham en Ontario qui se charge de l’assemblage.
Alors, peu importe leur rang à la fin de la course, les nouvelles Ford GT ont définitivement marqué l’histoire dès leur retour en piste.
Allez, regardez la course en direct :
www.fordperformance.tv