Les ingénieurs de Hyundai aiment aussi parfois s’amuser. Alors qu’en général, ils présentent des voitures agréables et bien équilibrées, il leur arrive parfois de pousser les choses un peu plus loin. C’est ce qu’ils ont voulu faire le concept RM16-N.
L’idée est simple : on prend une voiture au tempérament déjà sportif comme la Hyundai Veloster. On modifie les composantes mécaniques, on installe quelques éléments supplémentaires en matière d’aérodynamisme, et voilà, le tour est joué. On a déjà fait la chose avec le concept RM14 et RM15.
Puis on a décidé d’aller encore un peu plus loin, et de créer la RM16 N. Pourquoi N? Parce que le N est le nouveau symbole de la division de performance du constructeur coréen.
Parmi les changements enregistrés, le constructeur coréen utilise la base de la Veloster à moteur et roues motrices avant, et élimine tout cela. Il déplace ensuite le moteur derrière les sièges avant, installe le rouage sur les sièges arrière et voilà qu’est créée une petite voiture sportive à propulsion et à moteur central.
Ce changement mécanique n’est pas le seul qui affecte la RM16 N puisqu’on a aussi modifié la silhouette du véhicule. Ainsi, plutôt que de garder le style et la silhouette moderne mais connue de la Veloster, Hyundai a décidé de créer un nouveau visage au petit véhicule. Les rumeurs vont même dans le sens d’un usage plus permanent de cette nouvelle grille qui pourrait équiper les Veloster de nouvelle génération.
Sous le capot, central, on retrouve un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 295 chevaux et transférant sa puissance aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. De plus, les ingénieurs de la marque ont ajouté un turbocompresseur électrique pour aider le moteur à développer plus de couple à très bas régime.
Le reste de la voiture profite notamment de panneau en fibre de carbone, d’un aileron arrière ajustable et de sièges pouvant améliorer support latéral en virage.
Mais ne cherchez pas la RM16 N chez votre concessionnaire ALBI Hyundai. Il ne s’agit, pour le moment, que d’un prototype.