La toute nouvelle Chevrolet Cruze 2016 vient tout juste de faire son entrée chez ALBI. Une voiture qui subit, pour la nouvelle année, plusieurs modifications importantes et qui devrait voir apparaître des nouveautés aussi au fil des prochaines années.
Le changement de la Cruze est radical, rien de moins. Sa nouvelle silhouette est effilée, élancée et moins courte sur patte que l’ancienne génération. Sa silhouette est complétée par des formes sculptées sur le capot et les panneaux latéraux de la carrosserie et son empattement subit une petite cure d’élongation, grandissant de 15 mm. Cela correspond aussi aux changements de dimension de la voiture qui a aussi grandi de 68 mm et s’est abaissé de 25 mm face à la consœur de l’année dernière.
La Cruze sera offerte en quatre versions : L, LS, LT et Premier, cette dernière étant la nouvelle désignation de la version haut de gamme appelée LTZ jusqu’ici.
Les changements physiques ne sont pas les seuls à affecter cette nouvelle Chevrolet Cruze puisqu’on aussi mis sous le capot une toute nouvelle motorisation. On retrouvera donc un nouveau 4-cylindres de 1,4 L à turbocompresseur qui agira comme moteur de série. Sa cylindrée fait désormais 1 399 cc plutôt que 1 364 cc et il a un bloc et une culasse en aluminium, alors que l’actuel 4-cylindres turbo a un bloc-moteur en fonte d’acier.
La puissance du moteur a aussi été modifiée. Il sera dorénavant de 153 chevaux et de 177 lb-pi de couple à des régimes allant de 2 000 à 4 000 tours-minute. Au choix, ce moteur pourra être jumelé à une boite automatique 6 rapports ou à une boite manuelle.
L’habitacle a été modernisé, les accessoires sont plus abondants, et la toute nouvelle Cruze reflète la nouvelle tendance prise par General Motors.
Petite note, alors que la Chevrolet Cruze berline fait à peine son entrée chez les concessionnaires, précisons qu’une version à hayon sera aussi offerte dans quelques mois.