Profitant du salon de l’auto de Los Angeles, les dirigeants du constructeurs Fiat ont dévoilé leur future vedette : la petite Fiat 124 Spider, qui partage l’infrastructure de la toute nouvelle Mazda MX-5 mais avec un style et un charme tout droit sortis de l’Italie.
À la différence de la Mazda cependant, le petit cabriolet sera propulsé par un moteur turbo MultiAir de 1,4 L propre à Fiat, qui développe 160 chevaux et 184 lb-pi de couple. Une première en mode propulsion pour cette petite motorisation vivante et déjà connue dans la version Turbo de la Fiat 500.
Le modèle sera livrable avec une transmission automatique ou manuelle, à 6 vitesses dans les deux cas. Le système à assistance électrique rend la direction souple et réactive alors que la suspension arrière multibras assure une meilleure stabilité au freinage et dans les courbes.
Mais on ne peut lancer une telle voiture sans penser d’abord sécurité et technologie. La Fiat 124 Spider misera donc sur des phares adaptatifs, une notion élémentaire. S’ajoutera aussi la surveillance des angles morts avec des avertissements dans les rétroviseurs, la détection transversale d’obstacles à l’arrière et la caméra de recul.
Pour assurer le divertissement des passagers, un écran grand format accueillera la déclinaison Fiat du système Connect 7.0.
Le toit, comme celui de la MX-5 de Mazda, est léger et se manipule d’une seule main. Même s’il est en tissus, les dirigeants ont affirmé qu’il serait parmi les plus silencieux de la catégorie.
La Fiat 124 Spider 2017 fera son entrée en Amérique du Nord dès l’été 2016. Le prix de vente sera divulgué au courant des prochains mois.
Petit détail, qui n’a percé que quelques jours après le dévoilement de la Fiat à Los Angeles, une rumeur confirmerait aussi la venue d’une version Abarth, donc plus puissante de la 124 Spider. Soyons cependant honnêtes, le charme de la version de base nous suffira amplement.
Guettez l’arrivée de la Fiat 124 Spider chez ALBI Chrysler !