De par le monde, on entend parler de la montée des véhicules électriques. Et des villes qui les accueillent à bras ouverts.
La transition des villes vers l’énergie verte est un processus complexe, long et qui nécessite des investissements à long terme. De plus en plus de villes, de par le monde, sont prêtes à s’investir pour un futur routier plus vert. Alors que le Canada veut accélérer l’électrification des transports, d’autres villes ont bien réussi l’implantation.
Voici quelques villes modèles pour leurs efforts d’intégration des véhicules électriques à leur environnement.
En Amérique du Sud
Le système de transport en commun était déjà très bien développé dans la capitale du Chili au moment où les véhicules électriques ont commencé à faire leur apparition.
La population de Santiago-de-Chile peut compter sur 6000 autobus, ainsi que sur un réseau de métro étendu, ce qui en fait un des plus important réseau de transport publique en Amérique du Sud.
On a incité les chauffeurs de taxis à troquer leurs véhicules pour des voitures électriques et on encourage également le covoiturage.
En Europe
C’est en Europe que l’on retrouve la plus grande concentration de villes importantes qui mettent de l’avant les véhicules verts et le transport en commun.
Paris et Londres sont du nombre, ainsi que Copenhague, Berlin et Budapest, pour ne nommer que ces villes-là. À Paris, entre autres, on souhaite diminuer non seulement la pollution dû au CO2, mais aussi la pollution sonore.
À Copenhague, on souhaite devenir une ville « carbone neutre » d’ici 2025.
En Asie
En Asie, des villes du Japon, et même de la Chine, se mettent à l’énergie verte et aux voitures électriques.
À Shenzen, en Chine, on a compris la nécessité impérative de convertir la flotte des véhicules à énergie fossile à des véhicules verts. La densité de la population, ainsi que le nombre croissant de citoyens capables de se payer des voitures, ne cesseront d’augmenter, selon toutes probabilités.
À Kanawaga, au Japon, la volonté d’implanter un réseau de charge, pour promouvoir l’acquisition de véhicules électriques par la population, remonte à aussi tôt que 2006.
En 2014, on comptait 2100 véhicules électriques en circulation à Kanawaga.
En Amérique du Nord
L’électrification des transports, c’est en vogue à Portland, Oregon, depuis les années 1980. Grâce à l’énergie verte, la populaire ville états-unienne prévoit que la création de nouveaux emplois passera de 8000 à 13 000 d’ici 2030.
Pour réduire sa dépendance à l’automobile, la ville de Montréal a, quant à elle, décidée d’investir dans les bornes de charge publiques, ainsi que dans l’amélioration de son service de transport en commun.
Des entreprises comme Bixi et CarToGo sont des exemples d’initiatives qui contribuent à réduire l’empreinte carbone de la ville.
Montréal est la seule ville au Canada à être affiliée à la World EV Cities and Ecosystems (WECE), une organisation visant à faciliter les partenariats entre les villes, régions et pays du monde qui encouragent la réduction des gaz à effet de serre par des actions concrètes.
Est-ce que vous seriez prêt à conduire un véhicule entièrement électrique? Répondez à notre question sur notre page Facebook!
Source: Radio-Canada, worldevcities.org