Pis sinon, quoi de neuf du côté des phares de votre voiture?
On demande, parce que, récemment, le CAA-Québec a remis au goût du jour la problématique du ternissement et l’opacité des phares de voitures.
L’œil sur les phares
Ben non, je le savais pas, moi non plus, que les phares ternissent et deviennent opaques à l’usage.
Une voiture âgée de plus de 5 ans est davantage à risque d’avoir des lumières automobiles avant ternes ou opaques. Cette situation, par contre, peut être également remarquée sur des véhicules moins âgés, selon l’étude du CAA-Québec.
C’est le type de matériau utilisé dans la fabrication des phares qui est la cause du ternissement des phares.
Des phares brillants
Toujours selon les tests effectués par l’équipe du CAA-Québec, un conducteur, au volant d’une voiture aux feux avant ternes ou opaques, réagit moins rapidement que lorsqu’il conduit un véhicule aux phares adéquats.
On a aussi effectué des tests en milieu fermé pour vérifier la portée d’éclairage de vieux phares et de phares neufs. La différence est étonnante. La visibilité, avec des feux avant et arrière à leur plein potentiel, est de 525% meilleure!
Faites affaire avec un professionnel capable de remettre à neuf les lumières avant et arrière de votre véhicule, ça en vaut le coup!
Dans la ligne de mire du CAA-Québec
Le CAA-Québec souhaite remettre cet enjeu au goût du jour, entre autres en sensibilisant les conducteurs de la Belle Province à la problématique des phares ternes ou obscurcis.
Il s’agit, bien sûr, d’améliorer la sécurité sur les routes du Québec. L’enjeu prend d’ailleurs un peu plus d’importance en cette période hivernale, avec ses matins sombres et ses soirs vite tombés, où des phares brillants sont plus que jamais de mises.
Prenez rendez-vous chez ALBI le Géant pour un entretien général de votre véhicule, et plus encore!
Sources: LaPresse, CAA-Québec