Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Incitatifs à adopter un comportement vert au volant

Toutes les raisons sont bonnes pour adopter un comportement vert, au volant comme dans la vie de tous les jours. Surtout en début d’année, quand les résolutions s’accumulent et qu’il y a du trafic devant les tapis roulants au gym!

Bien sûr, ce n’est pas demain la veille que la pâte à dents nous sera vendue dans un contenant biodégradable ou que le contenu de notre bac de recyclage sera entièrement recyclé pour de vrai.

Ceci étant dit, les choses évoluent positivement. Le gouvernement de Québec a annoncé, à la fin de l’année 2015, des mesures visant à inciter les citoyens à adopter un comportement vert, notamment au volant.

Nous vous avons déjà fait part, dans un article précédent, des mesures mises en place par le Gouvernement pour encourager les automobilistes à se procurer un véhicule électrique.

Par exemple, une subvention est octroyée aux acheteurs d’une voiture électrique et des investissements sont attendus pour le Circuit électrique.

Mais les incitatifs à rouler vert ne sont pas tous positifs…

Adopter un comportement vert au volant: oui, mais…

Le ministre des Finances, M. Leitao, a parlé de nouvelles taxes qui pourraient être imposées aux automobilistes, entre autres sur l’essence. Ces revenus supplémentaires, assure-t-il, seront réinvestis dans l’économie québécoise.

On pourrait ainsi, comme le suggère le ministre, avoir les moyens d’offrir des subventions vertes, des crédits d’impôts, voire des réductions d’impôts aux conducteurs du Québec.

Cet argent supplémentaire pourrait également servir, dans une vision plus large et à long terme, à entretenir et agrandir le réseau de la Route Verte, à améliorer le service de transport en commun en milieu rural et urbain ou, encore, à subventionner de jeunes entreprises ou des agriculteurs tournés vers le développement durable.

Après tout, les possibilités sont multiples puisque, a insisté le Ministre, « ces revenus-là vont être recyclés dans l’économie » (sic).

Le coût de l’économie verte

Une étude a conclu, dans la foulée de la Commission Godbout sur la fiscalité, qu’une éventuelle réforme fiscale verte permettrait à de vrais petits miracles comme la réduction de la congestion routière, l’augmentation de l’usage des transports en commun et la diminution des gaz à effet de serre, de se concrétiser.

Nous vous invitons à visiter les sites des concessions ALBI le Géant pour découvrir notre vaste gamme de véhicules électriques.

À suivre sur votre Blogue ALBI!

Article précédent
2015: une année remarquable pour ALBI le Géant
Article suivant
Les coups de cœur du salon de Détroit