La fonction de commande vocale dans l’auto, c’est l’aboutissement d’un vieux rêve, lui-même tiré des récits de science-fiction. Ah!, demander à un ordinateur d’exécuter une tâche, sans avoir à lever le moindre des plus petits doigts, comme dans Star Trek…
Mais une récente étude est venue jeter un voile sur cette option qui est devenue, pour plusieurs, essentielle.
La distraction au volant, cette indéfectible ennemie
D’après les informations recueillies par Sébastien Templier, du journal LaPresse, une étude de l’AAA (American Automobile Association) tendrait à démontrer que les conducteurs ont du mal à se concentrer lorsqu’ils utilisent la fonction de commandes vocales.
D’emblée, certaines études recommandent de ne tenir aucune conversation lorsqu’on est au volant. Notre attention devrait être entièrement dévouée à la route.
C’est une approche très saine, sans doute, mais un brin irréaliste. Combien d’entre nous, par exemple, avons eu un débat animé en tête-à-tête avec l’animateur de radio; et qui n’a jamais connu au volant de sublimes moments de lipsync?
Que l’on ait une discussion avec un passager, avec quelqu’un au bout du fil ou encore avec l’animateur à la radio, le niveau de distraction que cela peut entrainer est potentiellement le même.
La découverte et le grain de sel
Les deux chercheurs, professeurs à l’Université de l’Utah, ont évalué l’impact de trois systèmes de commandes vocales et de système d’info-divertissement sur 10 véhicules 2015.
Leur conclusion est que, même si la manipulation est simple et intuitive, elle distrait le conducteur. Ce dernier mettrait alors plusieurs secondes à retrouver pleinement sa concentration.
Il va de soi que: plus le système de commandes vocales, ainsi que le système de téléphonie mains libres, est facile à utiliser, moins présent est le risque de distraction.
Renseignez-vous auprès des professionnels ALBI le Géant sur les meilleurs systèmes de commandes vocales et de téléphonies mains libres.
Utilisez-vous souvent les commandes vocales lorsque vous conduisez?