Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Technologie automobile pour détecter… les kangourous!

Entre la vie sauvage et la vie urbaine, le duel est constant. Depuis la nuit des temps, pourrait-on dire.

Chaque année, des accidents entre animaux et véhicules font des victimes, au Québec comme partout à travers notre vaste monde. La situation est particulièrement préoccupante en Australie.

Par année, en Australie, on compte plus de 20 000 accidents impliquant des kangourous.

Pour aider à prévenir ces accidents, un manufacturier automobile européen travaille sur un système pour détecter et éviter la collision avec le plus grand marsupial du monde.

Parler de kangourous entre Noël et le Jour de l’An… comme quoi tout est possible avec ALBI le Géant!

Kangourou vs technologie automobile: qui sera le plus rapide?

Un kangourou adulte peut peser près de 200 livres. Il est plus lourd qu’un chevreuil et il peut parcourir une distance de 25 pieds en un seul bond, à une vitesse d’environ 55 kilomètres à l’heure.

Bref, la vitesse de l’animal est supérieure à la vitesse de réaction de n’importe quel conducteur. Un humain n’a simplement pas le temps de réagir lors d’une rencontre fortuite avec un kangourou.

Pour aider les conducteurs devant braver la brousse australienne, une compagnie automobile européenne a pensé adapter son système de radars et de caméras de détection aux conditions particulières à cette région du globe.

Tester ce genre de technologie sur les seuls kangourous peut paraitre limité, mais il s’agit d’une excellente façon d’améliorer la technologie, dans le but avoué de rendre une éventuelle voiture autonome parfaitement sécuritaire.

Au Québec

techno-mazda

Chaque année, de nombreux automobilistes perdent la vie ou subissent de graves blessures suite à une collision avec un animal.

Heureusement pour les conducteurs, plusieurs manufacturiers automobiles proposent désormais la fonction de détection d’objets et de sortie de voie, ainsi que la fonction de freinage automatique.

Ces systèmes intelligents de freinage et de détection d’objets, que l’on retrouve sur plusieurs modèles de véhicules neufs (disponibles chez ALBI, mais faut-il encore le préciser…), permettent aux conducteurs d’être mieux préparés aux aléas de la route, ainsi que de mieux réagir à des rencontres imprévues.

Seriez-vous intéressés à vous procurer, en option, un système de détection d’objets et de freinage automatique?

 

Source: BBC-Autos

 

Article précédent
Les rumeurs sur la prochaine Ford Fiesta RS commencent à faire surface.
Article suivant
Bonne année 2016... pour le monde de l'automobile!