1984.
C’est le titre du roman de George Orwell. Cet auteur britannique publie, en 1949, ce roman de science-fiction qui reflète, de manière troublante, notre société ultra surveillée à la Big Brother.
Et il semblerait que bientôt, les lampadaires pourraient bien aussi nous avoir à l’œil!
Le lampadaire du futur
La compagnie Allemande Continental, qui se contentait, jusqu’à encore tout récemment, de fabriquer des accessoires de sécurité pour les voitures, a présenté un projet inusité en octobre dernier.
Lors d’un congrès en France, la compagnie a proposé un système de lampadaire… intelligent.
Par le biais de la technologie LED, le système de Continental utilise la force de cette lumière intelligente pour faire l’analyse de son propre fonctionnement.
Plus clairement, un lampadaire fonctionnant mal pourrait alerter le service d’entretien de la ville pour qu’on vienne le réparer.
La technologie au service de l’usager de la route
Le lampadaire du futur va encore plus loin.
Le lampadaire pourrait s’illuminer de manière plus intense lorsqu’un automobiliste ou un cycliste passe, pour ensuite diminuer d’intensité, voire s’éteindre.
Il pourrait aussi s’illuminer lorsqu’une place de stationnement se libère, clignoter pour signaler un accident ou le passage d’un piéton, ou encore, la présence de glace sur la chaussée.
Ce lampadaire intelligent aurait même la capacité de signaler directement aux autorités des accidents ou, pourquoi pas, des altercations entre citoyens.
Est-ce que leur système de surveillance serait capable d’émettre des constats d’infraction, comme les radars photo? Seul l’avenir le dira…
Après le lampadaire intelligent…
Après ce lampadaire intelligent, on peut se laisser aller à imaginer un futur routier où rien ne passera plus inaperçu.
Il faudra y penser à deux fois, dans ce futur-là, avant de sortir en pyjama chercher une pinte de lait au dépanneur…
Seriez-vous pour l’implantation de lampadaires intelligents sur le réseau routier du Québec?