On ne sait pas vraiment ce qu’elle cache sous le capot, cette Nissan IDS. Tout au plus, le grand patron du groupe Nissan, Carlos Ghosn, a-t-il accepté de préciser qu’elle abritait une batterie de 60 Kwh, ce qui, selon les spécialistes, permettrait une autonomie proche du double de la Nissan Leaf actuelle. La voiture a été dévoilée au salon de l’auto de Tokyo.
Non, ce qui attire l’attention de cette IDS, c’est sa capacité à se conduire toute seule! Car le IDS tient pour Intelligent Driving System, une explication de la capacité de la voiture à se déplacer sans conducteur.
Évidemment, en mode standard, elle peut profiter des services d’un chauffeur, comme n’importe quelle voiture. Son volant, dont la forme et le style tient à la fois du volant et de la tablette numérique, permet de choisir les trajectoires mais intègre aussi les différentes commandes du véhicule. À l’avant, deux passagers sont installés dans des fauteuils moulants.
Puis, une fois le mode autonome enclenché, le volant se rétracte, se dissimulant quasi complètement dans la planche de bord et, une fois la destination fixée (elle peut être entrée au moyen d’un clavier physique ou de commandes vocales), le conducteur n’a plus qu’à relaxer dans son fauteuil.
Mieux encore, si jamais les quatre places à bord de la IDS étaient occupées, il pourrait tout simplement tourner son siège face vers l’arrière, ce qui lui permet de mieux prendre part à la conversation.
Évidemment, tout cela est pour le moment un simple projet, mais Nissan a déjà confirmé que 2020 serait l’année charnière pour la commercialisation de la voiture autonome. Plusieurs portions, comme des voitures capables de se conduire seule sur autoroute, feront leur apparition d’ici ce temps.
Quant à la IDS, elle ne sera probablement jamais commercialisée dans sa forme actuelle. Mais le design vous plait, sachez qu’elle pourrait bien représenter ce que la prochaine Leaf sera.