Quand on pense que tout a été inventé, on se trompe rondement, surtout en ce qui concerne le monde automobile.
Lors du Salon de l’auto de Tokyo, des voitures concept, qui mêlent à la fois technologie de pointe et style vintage, ont été présentées par le manufacturier Daihatsu et Nissan.
Le manufacturier Daihatsu, pour les curieux, est l’un des plus anciens du Japon, fondé en 1907 puis racheté par un plus gros constructeur en 1967.
Bref, lorsqu’on regarde ces véhicules concept, on constate d’emblée que l’imagination des ingénieurs automobiles est sans limites!
Transport adapté
Certains véhicules sont construits en fonction des besoins d’une population donnée. Ainsi, de nombreux modèles de voitures produits au Japon ne mettront jamais les roues en sol Nord-Américain.
Le véhicule concept de la compagnie Daihatsu, le NoriOri (traduction libre: Montez, Descendez) pourrait changer la donne, voire inspirer les constructeurs d’ici.
Le NoriOri a été spécifiquement conçu pour le transport des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Les portes coulissantes évoquent celle d’une voiture de train tandis que l’intérieur accueille les fauteuils roulants, qu’on charge facilement grâce au plancher très bas.
Crédit photo: John Leblanc, Driving.ca
Une voiture concept avec écran extérieur pour Nissan
Ce nouveau concept de Nissan, qui n’est pas sans rappeler la Nissan Cube, possède une grille « V-Motion », très populaire auprès des manufacturiers automobiles japonais. Cette grille est un écran digital résistante aux collisions.
Les larges portes s’ouvrent en grand pour accueillir jusqu’à 4 passagers. Les sièges semblent flotter dans cet habitacle cubique au blanc immaculé.
Cette micro-fourgonette devrait faciliter le co-voiturage et transformer l’expérience de conduite, car le tableau de bord est couvert d’écrans digitaux.
Honda et le conducteur debout
Pour sa part, Honda a présenté un tout nouveau concept en terme de transport motorisé individuel.
Le Wander Stand concept (pour le nom, il faudra peut-être y repenser, parce qu’on pense info-pub de balai en lisant ce nom; ou c’est juste moi?) est un moyen de transport pour deux personnes debout.
À bord du Wander Stand, on se balade librement, là où l’inspiration mène les passagers.
Crédit photo: John Leblanc, Driving.ca
Quelle est votre voiture concept préférée?