On avait annoncé, il y a quelques temps, l’implantation de nouveaux radars photo au Québec.
Le 19 octobre dernier, ce sont 17 nouveaux radars photo qui ont été installés le long des routes de la province, entre autre dans la région de Longueuil, de Gatineau et de Québec.
De nouveaux radars photo
Dans un futur rapproché, 19 autres radars photos viendront gonfler les rangs de ces infatigables vigiles de la circulation.
Une fois tous les radars photos installés, ce sont 129 emplacements sur le réseau de transport routier du Québec qui surveilleront le comportement des automobilistes.
La moitié de ces appareils sont installés sur des routes gérées par Transports Québec tandis que l’autre moitié sera déployée dans les municipalités qui ont signé une entente.
Utilité démontrée
L’utilité des radars photos, particulièrement dans les emplacements difficiles d’accès ou tout simplement dangereux pour les policiers, a été prouvé.
Les statistiques démontrent l’efficacité des radars photo sur le comportement des automobilistes. L’amélioration du bilan routier, annoncé récemment par la SAAQ, tend à démontrer également l’utilité des radars photos.
Selon le Ministre des Transports, Robert Poëti: « On remarque une baisse de vitesse de 50% dans les zones où on a installé les radars photos. »
Dans la ville de Québec, l’emplacement des radars photos a été choisi différemment. D’ordinaire, les appareils sont installés là où les policiers n’ont pas accès. Mais à Québec, la situation est différente.
Le mystère Québec
À Québec, l’emplacement des radars photos correspond à des sites où se produisent beaucoup d’accidents. Ces artères à risque, où davantage d’accidents ont lieu, doivent faire l’objet d’une surveillance accrue.
En faisant diminuer la vitesse dans ces endroits stratégiques grâce aux radars photo, on espère faire diminuer de même le taux d’accidents.
Les frais de ces appareils, l’achat et l’entretien, sont assurés par Transports Québec. Tous les revenus générés par les radars photo iront directement dans la caisse de ce ministère.
Plusieurs sites Internet vous permettent de connaitre l’emplacement des radars photo. Consultez les sites ou, plus simplement, respectez les limites de vitesse!
Appréciez-vous la présence des radars photo?
Sources: Ici Radio-Canada, Huffington Post Québec