Depuis qu’il a décidé de marcher sur deux pattes, l’humain a voulu aller plus vite, être le plus rapide. (Peut-être qu’il y avait des courses à dos de vélociraptors avant les courses de chevaux; difficile d’affirmer que c’est complètement impossible, surtout après Jurassic Park; mais on s’égare…).
Avec la mécanisation des moyens de transports, l’humain a trouvé une nouvelle façon de dépasser les limites de ce qu’il croyait possible.
On a voulu, dès les tous débuts, construire des véhicules à quatre roues de plus en plus rapides. De la vitesse mirobolante de 50 kilomètres à l’heure, les voitures ont bientôt atteint 100, 150, 200 km/h. Le vieux rêve automobile poursuivait sa route vers le progrès!
Ce n’était qu’une question de temps avant que ne soit construit une voiture capable de filer à 1 000 km/h. Et qu’une autre voiture tente de fracasser ce record!
Bloodhound SSC: le rêve devenu réalité
Le Bloohound SSC est une voiture supersonique qu’on a mis près d’une décennie à construire.
Une voiture supersonique, rien de moins!
Cette voiture, qui n’est vraiment pas idéale pour la famille, mesure 44 pieds en longueur et pèse 7,5 tonnes. Elle compte quelques 3 500 pièces et un moteur V8 développé pour le compte du constructeur automobile Jaguar.
Le moteur fonctionne grâce à un groupe de propulsion hybride, développé par une firme militaire, et un moteur à réaction, le genre qu’on retrouve dans les jets. Au total, le Bloodhound SSC peut développer 135 000 chevaux de puissance.
Et, oui, cette incroyable machine peut freiner!
On a installé 3 systèmes de freins distincts, 7 extincteurs et 500 capteurs, soit le double du nombre de capteurs que l’on retrouve sur nos bonnes vieilles Formule 1.
L’extrême complexité de l’engin laisse croire qu’il n’y en aura jamais deux comme lui!
Le record
C’est en 2017, à Newquay en Angleterre, lors d’un évènement ouvert au public (que je ne m’installerais donc pas dans les estrades derrière la ligne de départ…) que le Bloodhound se lancera à plus de 322 km/h, pour un test.
Ensuite, direction l’Afrique du Sud où, au moins d’août, il pourrait bien briser le record de vitesse, établi à 1228 km/h.
L’objectif du Bloodhound: 1609 km/h.