Désireuse d’accroître sa part de marché et sa présence sur la scène internationale, la marque Infiniti a rebaptisé sa gamme complète de véhicules pour l’année-modèle 2014. Chaque version est donc maintenant badgée de la lettre Q, en référence au tout premier modèle de la marque, la Q45, lancée en 1989.
Soutenant cette même stratégie de croissance internationale, le constructeur a dévoilé la voiture-concept Infiniti Q30 lors de l’avant-première médiatique du Salon de l’auto de Francfort 2013. Un lieu de choix, il va sans dire, pour présenter une compacte à hayon futuriste empruntant la plate-forme de Mercedes-Benz.
L’Infiniti Q30 2016 : l’audace à la conquête d’une clientèle plus jeune
Différente. Rebelle. Moderne. Svelte. Agressive. Excitante. Autant d’adjectifs pour décrire une voiture compacte qui n’a rien (mais alors là, rien du tout) d’ordinaire. Élaborée sous la direction d’Alfonso Albaisa, nouveau directeur général du Design d’Infiniti, la Q30 vise certainement à faire naître l’émotion dans l’œil de celui qui la contemple. Une émotion vive, qui dérange et déstabilise. Albaisa, d’origine cubaine, s’exprime en ces termes pour dépeindre l’Infiniti Q30 et la nouvelle mission esthétique du fabricant : « Je souhaite capturer une sorte de spontanéité émotionnelle dans la conception, ce que d’autres constructeurs automobiles ne semblent pas avoir tenté à ce jour. Je veux un look latin – qui, pour moi, signifie romance et sensualité. » Chapeau bas, Monsieur Albaisa, car poser le regard sur une Infiniti Q30 2016 est une véritable expérience en soi.
Cette nouvelle Infiniti Q30 sera la première compacte de la marque à être vendue au Canada depuis la G20, présente sur le marché nord-américain de 1991 à 1996. Ses caractéristiques techniques demeurent pour l’instant un mystère. L’industrie est toutefois au parfum que Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de Formule 1, a été impliqué dans son développement, qu’elle sera produite en Angleterre et que sa commercialisation devrait avoir lieu vers la fin de 2015. À suivre avec grand intérêt!
L’Infiniti QX30 2016 : un multisegment compact affirmé, assumé et puissant
Alors que l’Infiniti Q30 s’apparente visiblement à un petit VUS, son dérivé l’Infiniti QX30 prend plutôt des airs de multisegment compact – tout pour semer la confusion. À ce sujet, la direction d’Infiniti ne cache pas ses intentions, affirmant que « la ligne du concept Infiniti Q30 lance délibérément un défi à la catégorisation des véhicules. Il ne s’agit ni d’un coupé, ni d’une berline à hayon, ni d’un multisegment. Il s’agit d’une fusion de ces trois styles de carrosserie. » Oubliez donc tout ce que vous connaissez des véhicules traditionnels!
Empruntant également la plateforme Mercedes-Benz, le nouveau Infiniti QX30 se montrera sans doute un peu plus musclé et costaud que son acolyte de gabarit inférieur. La rumeur voudrait qu’il soit doté d’un moteur Mercedes turbo de 2.0 litres produisant 200 chevaux, mais le constructeur reste muet sur ses caractéristiques techniques. L’Infiniti QX30 2016 sera produit à l’usine Nissan de Sunderland, en Angleterre, et sa sortie suivrait de quelques mois celle du Infiniti Q30.
Gageons que le manufacturier fera une entrée remarquée (et élégante) dans le paysage européen grâce à ces deux véhicules hors de l’ordinaire, et qu’il ravivera d’un brin de jeunesse l’univers très classique du véhicule de prestige. Quant au marché nord-américain, il est on ne peut plus prêt à accueillir ce vent de fraîcheur signé Infiniti!