Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Ford Focus ST, la petite sportive en attendant la RS

Dans quelques semaines, voire quelques mois, les véritables mordus de performance pourront se lancer à l’assaut des routes au volant de la Ford Focus RS. La super sportive fera effectivement le saut de l’Europe vers l’Amérique, et proposera ses 345 chevaux dès le premier trimestre de 2016.

Mais attention, cette RS développée conjointement avec le célèbre pilote de rallye Ken Block dispose d’un rouage intégral très pointu réglé pour une conduite sportive. Au bout du vilebrequin, la boîte manuelle six vitesses est couplée à une transmission intégrale. Et à l’arrière, le différentiel possède un embrayage sur chacun des demi-arbres de roue pour apporter un couple vectoriel dynamique.

Dans les faits, on pourra ainsi ajuster le couple jusqu’à 70% aux roues arrière. Un dispositif spécial permettra aussi de faire déraper les roues arrière, pour les amateurs de « drift ».

Ford Focus RS

Mais puisqu’il faut être patient, pourquoi ne pas opter pour une voiture un peu moins extrême, mais toute aussi amusante, la Ford Focus ST. Elle propose un petit moteur 4 cylindres Ecoboost économique mais capable de faire rougir tous ses rivaux: 252 chevaux et 270 livres-pied de couple! Le tout jumelé à une boite de vitesse 6 rapports bien étagée, ce qui procure des sensations de conduite uniques.

Les accélérations sont foudroyantes et une fois lancée, la ST est une petite bombe. Le 0-100 s’effectue en moins de 6,5 secondes, et si jamais un surplus de puissance était nécessaire, une simple pression prolongée à quelque 4000 tours-minutes vous lancera avec encore plus de vélocité, merci au petit turbo.

Jolie, dynamique et capable de rivaliser sans rougir avec ses compétitrices les plus féroces la Focus ST se distingue aussi par son économie d’essence. Étonnant pour une petite sportive, mais cela vient confirmer ce que la Focus a réussi le mieux: atteindre l’équilibre presque parfait entre la voiture de tous les jours, et celle qui nous sert de jouet de fin de semaine sur la piste.

Et pour le prouver, Ford a mis en ligne cette vidéo qui démontre à la fois la maniabilité de la Focus ST, et le courage de ses « longboarders ».

 

 

Pour tous nos modèles Ford, rendez-vous sur le site d’ALBI le Géant !

 

Article précédent
Moins de vols de voitures au Québec
Article suivant
La fête des véhicules électriques!