Les voitures autonomes sont sur une bonne lancée qui est loin de s’essouffler.
Au contraire, une innovation technologique n’attend pas l’autre.
Plusieurs manufacturiers travaillent à la conception de voitures qui pourront nous reconduire au boulot tandis que nous pourrons, enfin, finir de lire le journal du jour.
Sommes-nous sur le point de vivre une nouvelle révolution technologique?
Conduire sans les mains
Un récent article de La Presse nous apprenait que des voitures sans conducteurs pourront bientôt effectuer des tests sur la route en Ontario.
Le gouvernement de la province la plus peuplée du Canada a indiqué par voie de communiqué que, dès l’an prochain, il serait permis à des véhicules entièrement automatisés de prendre la route.
Ces premiers tests routiers devront se faire en présence d’un humain (!) à bord du véhicule afin de pallier à d’éventuels problèmes techniques.
Manufacturiers en mode recherche et développement
Le projet pilote autorisé par le parti de la Libérale Kathleen Wynne, permettra aux manufacturiers de développer davantage leurs divisions recherche et développement.
Les promesses des véhicules autonomes sont nombreuses. Outre procurer une complète autonomie au conducteur (devrions-nous dire passager dans ce cas-ci?), la voiture automatisée devrait offrir le meilleur de la technologie automobile.
Ainsi, un véhicule autonome devrait avoir, du moins c’est ce qui est souhaité, un meilleur rendement énergétique et une faible empreinte écologique.
Révolution technologique en marche
L’entreprise on ne peut plus connue Google annonçait déjà l’an dernier les premiers essais routiers de sa voiture autonome.
Des compagnies de voiture de luxe sont également en processus de développement. Nous vous avions d’ailleurs déjà présenté dans le blog ALBI une voiture autonome fascinante.
Mais certains manufacturiers poussent le concept encore plus loin. Ainsi, une compagnie japonaise utilise des voitures taxis autonomes robotisées destinées aux personnes âgées.
Décidément, on n’arrête pas le progrès!
Êtes-vous intéressé à vous procurer un véhicule autonome?
Sources: La Presse, CityMetric