Les mordus de Jeep le savent, ces véhicules à la silhouette souvent imposante sont capables
de traverser montages et ruisseaux tout en étant des véhicules au plaisir de conduire unique. Mais trop souvent, leur taille constitue un obstacle pour les amateurs plus discrets. Voilà que Jeep propose une nouvelle génération de véhicules, certes plus petits, mais possédant la même personnalité: le Jeep Renegade.
Dévoilé l’an dernier au salon de Genève, puis au Salon de l’auto de Détroit, le Jeep Renegade se distingue d’abord par sa petite taille, et par sa silhouette plus sophistiquée que celle de ses grands frères. Il reprend la calandre aux sept traits propre à la marque, mais propose une caisse plus en rondeur.
Jeep Renegade : traits typiques de la marque
Sa dimension même est nouvelle pour Jeep puisque le petit Renegade a une cible précise, celle des multisegments de petite taille comme l’est le Kia Soul par exemple. Autre nouveauté, c’est la filiale européenne Fiat qui assemblera le petit véhicule dont la commercialisation est prévue sur tous les marchés.
Mécaniquement, le Jeep Renegade 2015 offrira une mécanique connue, soit le petit moteur 4 cylindres 2,4 litres Multiair Tigershark, doublé d’une boite automatique 9 vitesses, une première dans ce segment. Cette combinaison permettra de développer 184 chevaux, pour 177 livres-pied de couple. Une autre version du Jeep Renegade cachera sous le capot un moteur 1,4 litre turbo de 160 livres, partagé avec la Fiat 500L.
Les amateurs de Jeep pourront tout de même retrouver les capacités hors route inhérentes à la bannière, puisque toutes les versions seront offertes en deux ou quatre roues motrices. La version TRailhawk, la plus extrême, reçoit même l’appellation de Trailrated, un système Selec-terrain capable d’affronter toutes les conditions, et une garde au sol de quelque 22 centimètres pour un angle d’attaque de 30.5 degrés.
L’habitacle du Jeep Renegade est aussi moderne et bien outillé, regroupant notamment tous les systèmes multimédias incluant le UConnect et son écran de 16,5 centimètres en option. Enfin, dernier détail, le Jeep Renegade s’inspire des Wrangler et de leur toiture rétractable pour offrir le My Sky, une combinaison de panneaux de toit amovibles pour retrouver la conduite au grand air.
Petite taille et grandes performances hors routes, le Jeep Renegade promet d’être un sérieux rival dans sa catégorie. Il faudra cependant vous armer de patience puisque le petit Jeep, vendu en modèle 2015, ne sera disponible chez nous qu’au début de l’automne.