Filer à 400 kilomètres à l’heure au volant d’une muscle-car doit être une sensation incroyable. On arriverait en avance partout, en tout temps.
Seulement, autant le premier saut en parachute est une aventure exaltante, autant on ne sauterait pas tous les jours d’un avion en plein vol pour se rendre au boulot.
Il en va de même pour les chevaux vapeur. Certains sont heureux de voir la compétition entre manufacturiers faire monter les enchères tandis que d’autres attendent avec impatience la fin de cette guerre de la puissance moteur.
Jacques Duval, Mark Hacking et d’autres experts sont divisés sur la question.
La fin de la guerre est proche…
Combien de chevaux de puissance sont nécessaires pour faire rouler une voiture?
Sur les tout nouveaux circuits pour courses automobiles en 1930, les manufacturiers rivalisaient déjà pour déterminer quel moteur serait le plus puissant d’entre tous.
Aujourd’hui encore, la puissance d’une voiture est mise de l’avant. Mais on remarque l’émergence d’une nouvelle tendance qui relègue la puissance moteur au second, voire au troisième rang.
Car il semblerait que ce soit la course aux véhicules compactes à faible émission de gaz à effet de serre, ou émission nulle comme avec les véhicules à effet de serre, aie pris le dessus chez les constructeurs.
De plus en plus de véhicules compactes destinés à la conduite en milieu urbain ainsi que des modèles de véhicules électriques sont disponibles pour une clientèle qui en redemande. Parlez-en à l’un de vos représentants chez ALBI le Géant!
crédit: fastcompagny.com
Que la lutte continue!
Parce que ce n’est pas demain la veille que les amateurs de gros moteurs vireront leur capot de bord et abandonneront leur intérêt pour les moteurs puissants autant que pour les performances musclées, d’autres experts pensent que la lutte va continuer.
Surtout, la recherche de la performance va de paire avec l’avancée technologique automobile. On cherche à créer de meilleurs véhicules, puissants certes, mais aussi plus fiables, plus robustes et aussi plus sécuritaires.
On parle également de rendre les moteurs électriques aussi performants que les moteurs à combustion. Ainsi, la recherche de la performance passe aussi par la voie du développement durable.
Cette volonté rejoint la tendance chez les manufacturiers à développer des véhicules écologiques et performants.
L’avenir de la performance automobile
Le futur de la performance automobile passera forcément par une réflexion sur la puissance que peut produire un groupe motopropulseur, qu’il s’agisse d’un moteur à combustion ou d’un moteur électrique.
Continuez à suivre les développements avec nous sur le blogue ALBI!
Est-ce que vous seriez plus enclin à vous procurer un véhicule électrique de 300 chevaux et plus?
Sources: Globe and Mail, Ici Radio-Canada