Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Plus jamais de contravention… est-ce possible?

Si seulement…

Si seulement vous pouviez filer sur le bas-côté de la route bien asphaltée.

Si seulement les contraventions n’existaient plus!

Plus jamais de contravention… est-ce possible?

%/ »&* de contravention

La conversation entre les collègues, autrement fort occupés, de l’équipe allait bon train. Le sujet: une contravention reçue pour vitesse excessive (sur une route de campagne déserte) par une collègue.

On a dérivé sur cette drôle d’idée: si seulement les contraventions routières n’existaient plus.

« Ce serait le chaos », d’affirmer l’un.

« Ce serait le bonheur », d’assurer l’autre.

Il n’en fallait pas pour nous donner envie de creuser l’idée un peu. Est-ce que ce serait le chaos sur les routes sans contraventions, ou est-ce que nous deviendrons tous des conducteurs responsables, respectueux, courtois?

Nos recherches nous ont amenés à faire une découverte étonnante.

 

Partager l’espace sans contravention

L’idée existe depuis quelques années. Certaines villes en Allemagne, aux Pays-Bas et ailleurs ont même testé l’idée dans leurs rues.

L’idée du « Shared Space » est née dans la tête d’un ingénieur Allemand, un M. Hans Monderman. Selon lui, le code de la route actuel rend les gens trop confiants en plus de les responsabilités et de les obliger à être plus attentifs à leur environnement.

(Tout ce qu’une voiture autonome voudrait bien faire à votre place, finalement).

Cette philosophie prône de tout enlever: fini les stop, les lumières pour les piétons et les feux de circulation.

Ce que l’on partage, ce sont des zones désignées pour les différents usagers de la route, une limite de vitesse (ah, quand même!) et la volonté de ne tuer personne.

partager la route

La nécessité de la contravention

Les sceptiques, les réalistes et les juste-pas-optimistes vous diront que ce serait naïf de se fier à la bonté de tous, toutes et chacun pour circuler sans code la route.

Même avec les règles de sécurité routière en vigueur, beaucoup d’automobilistes prennent des libertés qui mettent parfois en péril la vie d’autrui et qui fait royalement c**r tous les autres conducteurs.

Combien de fois ai-je pesté en voyant un vieil énervé en BMW doubler le trafic par la voie d’accotement: où est la police?

Ergo, nous abdiquons en faveur des sceptiques. Il vrai qu’il serait sans doute catastrophique de mettre à l’épreuve le concept du « Shared Space » au Québec.

Pas parce que nous ne sommes pas tous de merveilleux êtres humains qui adorons nos familles, nos collègues, nos voisins et leurs chiens qui jappent à minuit après tout ce qui bouge. Non.

Simplement, nous n’avons pas une culture de partage libre de la route comme dans certaines régions de l’Allemagne, par exemple.

En conclusion, jamais plus de contraventions? Oui, mais pas ici!

 

Est-ce que vous seriez pour l’abolition du code de la route?

 

Sources: Driving.ca, citymetric.com
Article précédent
Fais tes valises, on s'en va... à 1 heure de route de chez nous!
Article suivant
La fin de la guerre de la performance automobile?