C’est en prenant tout le monde par surprise que Nissan a dévoilé sa toute nouvelle Altima 2016, une version plus moderne et révisée de la berline qui sera dans les salles de montre au cours du mois de novembre.
L’Altima n’a pas été totalement revue, puisqu’elle ne date que de trois années, mais on l’a considérablement amélioré tant en termes de style qu’en matière de confort.
Ainsi, la partie extérieure change radicalement, la rapprochant davantage de la grande Maxima dont le style fait l’objet d’éloges depuis son lancement. Ainsi, les ailes sont désormais plus rebondies mais plus affirmées, et l’aérodynamisme tout entier de la voiture a été revue. Tellement remanié d’ailleurs que la nouvelle forme de la voiture lui vaut une amélioration de son coefficient de friction, passant de 0,29 à 0,26.
Autre changement significatif, la nouvelle Altima reçoit la grille en forme de V propre à la famille et appelée V-Motion, ainsi que les phares plus modernes en forme de boomerang que l’on retrouve notamment sur la Maxima, le Murano et qui devrait faire partie de toutes les nouvelles constructions Nissan. Les feux arrière et les roues ont aussi été modernisés.
À l’intérieur, le tableau de bord adopte un style nouveau et peut recevoir des écrans tactiles de 5 ou 7 po. La console a de nouveaux porte-gobelets et les sièges baquets plus confortables offrant un meilleur support et surtout recouvert de nouveaux matériaux.
Outre ses améliorations, Nissan ajoute aussi une nouvelle version à sa gamme Altima, une déclinaison plus sportive appelée SR. Les Altima 2.5 SR et 3.5 SR auront des roues en alliage de 18 po et une barre stabilisatrice arrière plus rigide. De plus, le mode manuel de leur boîte de vitesses automatique à variation continue pourra être commandé à l’aide de palettes fixées au volant. Calandre unique et aileron arrière compléteront le look des versions SR.
Avec l’ajout des versions SR, la gamme de l’Altima comptera désormais sept versions et deux moteurs : le 4-cylindres de 2,5 L qui livre 182 chevaux, alors que les deux autres utiliseront le V6 de 3,5 L, qui produit toujours 270 chevaux.
On la retrouvera dès novembre dans nos salles de montre.