Elle est belle, elle est sexy et elle rappelle aux nostalgiques la célèbre Datsun 510 qui a fait les beaux jours de la marque au début des années 1970. Mais malgré toutes ces qualités, il est encore loin d’être assuré que la Nissan IDX connaitra la confirmation de la production de masse au cours des prochaines années.
2 versions attendues : Nissan IDX Freeflow et Nismo
Le petit prototype présenté en deux versions, d’abord au salon de Tokyo puis à celui de Detroit, a pourtant reçu des éloges des quatre coins du monde. Alors que la Nissan IDX Freeflow attirait l’attention, c’est la version Nismo, plus sportive, qui faisait saliver d’envie les amateurs.
Le vice-président de Nissan, Andy Palmer, avait d’ailleurs quasiment confirmé la production prochaine lors de son allocution de lancement en janvier 2014. Mais voilà que
le vice-président à la planification des produits pour l’Amérique du Nord,
Pierre Loing, repousse un peu les attentes.
Il faut savoir que la Nissan IDX, avec son profil unique et sa silhouette vieillotte, repose sur une plate-forme unique que Nissan ne possède pas encore. Puisqu’il s’agit d’un modèle à propulsion, avant de se lancer dans une production de masse, le constructeur doit s’assurer de trouver d’autres débouchés pour la même structure. Ce qui, selon Pierre Loing, ne serait pas le cas avant 2018.
Tout n’est donc pas perdu pour la Nissan IDX qui, avouons-le, a de quoi plaire aux plus exigeants, si l’on se fie à la fiche technique potentielle rendue publique par Nissan au salon de Détroit. Ainsi, les deux prototypes sont compatibles avec une vaste sélection de moteurs, allant par exemple d’un 4-cylindres de 1,2 L ou de 1,5 L avec boîte de vitesses à variation continue au même 4-cylindres turbocompressé de 1,6 L avec boîte manuelle qu’on retrouve présentement dans le Nissan JUKE.
Mieux encore, on espérait peut-être une version électrique de la IDX dès sa sortie.
Tout n’est donc pas perdu pour ces petits modèles sportifs, mais il faudra faire preuve de patience!