Le salon de Francfort est toujours le meilleur endroit pour découvrir des nouvelles voitures de production, ou pour en apprendre un peu plus sur les nouvelles orientations des manufacturiers. C’est le cas avec Mazda qui profite du tout premier salon de la saison pour dévoiler une voiture concept appelée Koeru.
En matière de design, le Koeru reprend là où les autres ont laissé, c’est-à-dire qu’il maximise la pensée du design Kodo qui est repris dans chacune des nouvelles déclinaisons de voiture de la famille.
Mais ce Koeru réinterprète la notion en effilant davantage la partie avant et en amincissant davantage les blocs optiques. Il affiche aussi des surfaces vitrées de plus petites dimensions, un peu comme celles que l’on retrouve sur le tout nouveau CX-3.
Le Koeru a cependant une allure d’utilitaire sport plus que de simple véhicule. Ses dimensions sont plus proches de celles du CX-5, même s’il redéfinit ses propres standards. Ainsi, il est long de 4,6 mètres, 4 centimètres de plus que le CX-5, mais surtout plus large de 6 centimètres.
La grande différence provient cependant de la hauteur, plus basse de 17 centimètres ce qui en fait un véhicule plus proche d’une berline que d’un simple multisegment. Le tout est monté sur des roues de 21 pouces.
Aucun détail n’a filtré quant à la fiche mécanique du véhicule qui n’est pour le moment qu’un exercice de style. On ignore aussi quelle est la position exacte du Koeru dans la gamme Mazda : sa longue ligne de toit recourbée pourrait laisser présager une gamme de véhicule proche du BMW X4, mais on estime qu’il pourrait aussi s’agir de la nouvelle vision qui servira au redesign du CX-5 l’an prochain, lui qui en sera à sa cinquième année d’existence.
Avouons quand même que le Koeru a du style, et qu’on a bien hâte d’en voir l’interprétation définitive.