Nous gardons toujours un oeil vigilant sur le niveau d’essence de notre voiture, question de diminuer les risques d’être l’automobiliste en panne sèche sur Décarie à l’heure de pointe. Seulement, il y a d’autres fluides automobiles qu’il nous faut surveiller de près!
Les fluides à surveiller
Une petite tournée de contrôle trimestrielle des fluides de votre automobile pourrait vous éviter de devoir débourser des centaines de dollars en réparations.
Si, de plus, votre véhicule est sous garantie, profitez-en pour effectuer ces entretiens de routine sur une base mensuelle (on vous laisse deviner où nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour ce faire…).
On recommande de surveiller tout particulièrement les fluides suivants:
Huile à moteur: Celui-là, il va presque de soit. Aussi, on le met en priorité pour arrêtre de remettre aux calandres grecques cette simple vérification.
Où est la belle époque du pompiste qui vous demandait invariablement s’il fallait vérifier l’huile?
Liquide à transmission: Plusieurs manufacturiers ont changé, au fil du temps et des innovations technologiques, la manière de mesurer le liquide de transmission sur leurs véhicules. Sur une majorité de modèles, on a retiré la jauge à mesurer.
Désormais, on doit se glisser sous le capot ou, dans certains cas, utiliser un scanner. En laissant les professionnels faire leur inspection, vous êtes certains que le liquide à transmission est toujours au bon niveau.
Liquide de freins: Sans contredit, un des liquides à vérifier de près, puisqu’il en va de la sécurité de tous les passagers de la voiture ainsi que des autres usagers de la route.
Si la pédale de freins vous semble soudain plus « lousse », c’est sans doute que le niveau de liquide à freins est trop bas.
Liquide de refroidissement: Ce liquide permet au moteur d’éviter les surchauffe. Sur chaque véhicule, vous êtes en mesure de vérifier rapidement le niveau du liquide de refroidissement.
Consultez un professionnel si vous estimez qu’une vidange est nécessaire.
Lave-glace: C’est un indispensable en toute saison, surtout l’hiver comme chacun le sait. Soyez meilleurs que moi et ne tentez pas le sort quand la petite lumière orangée s’allume.
C’est long la vie sans lave-glace, surtout en période de slush…
D’autres fluides à surveiller
Moins souvent mentionnés, le liquide pour la direction assitée et le liquide à batterie sont deux fluides à ne pas négliger. Renseignez-vous auprès des pros pour savoir à quelle fréquence il est nécessaire de vérifier ces liquides.
Pour éviter des réparations coûteuses, passez chez votre concessionnaire pour un entretien régulier. Ce faisant, vous ajouter aussi à la valeur de revente de votre véhicule.
À quand remonte votre dernier entretien de routine?
Sources: Driving.ca, Autos.com