Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Économie d’essence: avant et maintenant

L’innovation technologique en matière automobile évolue d’année en année. Les moteurs sont plus performants et moins gourmands en carburant.

Enfin, les moteurs un peu moins gourmands qu’à leur début… C’est ce que révèle une étude intéressante de l’Université du Michigan.

Les moteurs ont soif!

Le moteur à combustion, pour s’enflammer, a besoin d’un carburant capable de brûler.

Le pétrole raffiné s’est imposé rapidement comme l’inséparable compagnon du moteur pour véhicules motorisés. Pour parcourir 100 kilomètres, le moteur aura besoin d’un nombre X de litres d’essence.

En 1923, un moteur pouvait consommer en moyenne 16,8 litres d’essence par 100 kilomètres. Il est bon de préciser que l’étude a fait une moyenne entre les moteurs de tous les véhicules, depuis les poids lourds jusqu’aux voitures classiques.

En 2013, la moyenne est passée à… 13,36 litres pour 100 kilomètres parcourus.

Économiser l’essence, une innovation à la fois

board

Pourquoi cette disparité? Longtemps, on a surtout pensé à rendre les moteurs puissants, sans s’attarder à leur efficacité.

Les innovations technologiques et l’éveil de la conscience environnementale, même chez ceux incapables d’épeler le mot « environnement » sans faire de l’urticaire, a rendu les moteurs plus performants et, la plupart du temps, moins gourmands.

Ce sont les véhicules commerciaux et leurs moteurs surpuissants qui consomment toujours autant d’essence et qui sont en partie responsable de cette moyenne un peu décourageante.

Ça va venir, ça va venir

Les manufacturiers proposent maintenant des véhicules performants, des moteurs hybrides et mêmes des véhicules électriques dont l’autonomie s’améliore à chaque génération.

Aux États-Unis, une nouvelle loi obligera les constructeurs à améliorer la consommation d’essence de leur véhicule d’ici 2025.

Bref, nous sommes sur le bon chemin de l’économie d’essence à grande échelle. Consultez nos articles pour découvrir comment économiser l’essence en toute simplicité dès maintenant!

 

 

Sources: Guide de l’Auto
Article précédent
Honda présente sa Civic 2016 10e génération
Article suivant
Journée mondiale sans voiture!