Les tests de collision du Ford F150 menés il y a quelque temps ont été à la fois spectaculaires et décevants pour le constructeur américain. Spectaculaires parce que la camionnette a remporté le meilleur score de son histoire, prouvant du même coup la prétention de Ford que l’aluminium est plus résistant que ne l’était l’ancienne génération.
La partie décevante est toutefois touchant certains modèles du F150 qui ont moins bien réussi les tests de collision frontale. On a en effet découvert que le modèle CrewCab obtient la respectable cote de sécurité IIHS Top Safety Pick alors que la cabine allongée reçoit la marque «Marginal», moins élevée.
La raison de cette différence : la version Crew Cab reçoit des éléments tubulaires plus résistants au niveau du châssis et du sous-châssis, rendant la structure plus résistante à l’impact.
Une fois la surprise passée, les dirigeants de Ford ont choisi d’installer le même genre de composantes sur toutes les structures de toutes les versions du Ford F150. Les résultats aux tests d’impact seront alors du plus haut niveau jamais atteint pour la camionnette.
Rappelons que chez Ford, on ne lésinera pas sur la qualité du Ford F150, le véhicule le plus vendu toutes catégories confondues en Amérique du Nord depuis plusieurs années.
L’édition 2015 de la camionnette grand format a subi d’importantes modifications, étant le premier véhicule de masse à se voir doté d’une carrosserie totalement en aluminium, plus résistante et évidemment résistant à la rouille.
Outre cette carrosserie unique, qui permet notamment un allègement de la structure et une meilleure consommation de carburant, le F150 a mis à profit une gamme complète de motorisations, dont certaines totalement nouvelles.
Le Ford F-150 2015 conserve deux de ses moteurs et en obtient deux nouveaux, et ils sont tous jumelés à une boîte automatique à six rapports. La nouvelle motorisation de base consiste d’un V6 de 3,5 L qui développe 283 chevaux et un couple de 255 lb-pi, et qui remplace l’ancien moteur de 3,7 L. Le V8 de 5,0 L est de retour, produisant maintenant 385 chevaux et un couple de 387 lb-pi, tout comme l’immensément populaire V6 EcoBoost de 3,5 L, qui développe 365 chevaux et 420 lb-pi.
La grande nouvelle cette année, c’est l’introduction d’un V6 EcoBoost de 2,7 L un tout nouveau moteur et non une version rapetissée du 3,5 L EcoBoost, génère un impressionnant 325 chevaux ainsi qu’un couple de 375 lb-pi. Il gonfle ses muscles très tôt dans son régime moteur, et propulse sans effort le F-150.