Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

La jolie histoire des feux de signalisation

Les avis sont partagés sur le moment précis où a été utilisé pour la première fois les feux de signalisation dans nos villes et villages. Chose certaine, l’histoire des feux de signalisation en dit long sur l’évolution de nos comportements au volant.

Petite histoire de ces feux de circulation qui ont cet étrange pouvoir de tantôt nous plonger dans une colère noire (elle est verte, la lumière, avance, on rajeunit pas personne!), tantôt dans la satisfaction crâneuse des plus injustifiée mais satisfaisante (comme quand votre voiture « glisse » sur un feu jaune foncé et qu’il n’y a personne pour vous arrêter).

À Londres, en 1868

La Reine Victoria en est au milieu de son règne, au croisement de deux rues, le premier feu de signalisation voit le jour. Il s’agit d’une lanterne à gaz rouge et verte, qu’un policier doit manœuvrer, ce qui n’est pas sans risque.

Ce feu de signalisation, destiné aux nombreux piétons, cavaliers et autres véhicules hippomobiles de l’époque, peut revendiquer le titre d’ancêtre du feu de circulation moderne.

Feu de signalisation vintage

À Cleveland, en 1914

C’est dans cette ville de l’Ohio qu’en 1914, que le premier feu de circulation bicolore électrique est installé.

On publiait dans le Cleveland Automobile Club en 1914: « Ce système est, peut-être, destiné à révolutionner le trafic routier dans les villes et devraient être adoptés par les comités urbains ». (NDLR: traduction libre)

Aux États-Unis, en 1923

L’inventeur Américain Garrett Morgan met au point un feu de circulation automatique.

Un écriteau « stop » arrêtait la circulation pendant un moment puis un écriteau « go » le remplaçait. L’aspect révolutionnaire de la chose: un moment tampon pendant lequel les véhicules s’immobilisaient complètement, réduisant ainsi le nombre d’accidents.

Feu de signalisation

À Vienne, en 1968

Signée le 8 novembre 1968, la convention de Vienne a été conclue entre 35 pays cosignataires et prit effet en 6 juin 1978. Cette convention a établit les règles sur les feux de circulation à l’échelle internationale.

C’est pourquoi, bien que certains feux de circulation aient différentes formes dans certains pays, il reste que tout le monde encore aujourd’hui s’arrête à un feux rouge, ralentit à un feu jaune et continue sa route à un feu vert.

 

Avez-vous déjà aperçu en voyage des feux de circulation hors du commun?

Article précédent
La Hyundai Elantra se refait un beauté
Article suivant
Ce que la génération Y veut... l'industrie automobile le veut aussi!