Vous ne connaissez probablement pas le Nissan Qashqai, et pour cause. Le petit multisegment, de dimensions un peu plus petites que le Nissan Rogue, n’est pour le moment que l’apanage exclusif de l’Europe.
Il semble pourtant que Nissan désire voir le petit Qashqai faire son apparition chez nous, le plaçant quelque part entre le Juke et le Rogue en matière d’offres.
Il faut dire que le Qashqai est une véritable vedette, lui qui a connu des ventes fulgurantes au cours des dernières années. Son succès s’est encore accentué récemment alors qu’il proposait une silhouette complètement redessinée et une motorisation modernisée.
Assemblé pour le moment en Grande-Bretagne, le petit multisegment est offert avec plusieurs moteurs différents, incluant des versions diesel. Ces dernières ne font cependant pas partie des plans d’importation. On estime plutôt que c’est la version 4 cylindres de 161 chevaux qui se fraiera un chemin de ce côté de l’Atlantique.
En matière de dimensions, le Qashqai, qui partage la plateforme du Rogue, est cependant 25 centimètres plus court au total, avec un empattement plus petit de 5 centimètres.
Si jamais Nissan Canada choisissait d’importer le Qashqai, le Rogue subirait quelques améliorations pour le différencier davantage de son petit frère. Ainsi, pour 2016, Nissan a déjà confirmé l’ajout d’un système d’assistance au freinage, d’un hayon motorisé et d’un nouveau système télématique. Une version hybride serait aussi en développement pour remplacer le Pathfinder hybride que Nissan abandonnera au cours des prochains mois.
Pour le moment, seul Nissan États-Unis a confirmé la venue du Qashqai comme modèle 2016, mais on ignore encore la date du début de la commercialisation. Il y a fort à parier que le modèle traversera aussi la frontière, bien que Nissan Canada ait déjà fait la preuve de son indépendance dans le choix des modèles en vente en important la Micra par exemple, alors que les Américains l’ont refusé.