D’une rive à l’autre du fleuve Saint-Laurent, deux routes nous entraine tantôt jusqu’à la maison, tantôt jusqu’au chalet: la 132 et la 138.
Où s’arrêter pour profiter du paysage et casser la croute? Voici 10 endroits où faire une pause le long de la 132 ou de la 138!
La 132
Cette route de 1612 kilomètres suit la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent, depuis la frontière américaine Dundee à l’ouest de Montréal jusqu’en Gaspésie.
Le long de cette route tranquille où il fait bon de rouler quand on est en vacances, on croise des paysages à couper le souffle et des endroits gourmands incontournables.
On admire le paysage…
Au Bic! On s’arrête dans l’une des haltes pour admirer l’archipel ou trotter dans le charmant village à flanc de colline.
Les Méchins! Vous pourriez vous arrêtez partout le long de la côte Gaspésienne et être éblouit par le paysage. Les Méchins offrent une sympathique halte routière d’où on peut admirer l’estuaire du Saint-Laurent.
On mange…
Chez Mamie Pataterie! À Kamouraska, il y a de nombreux endroits où se régaler la papille avide. On pourrait parler de la micro-brasserie Tête d’allumette, mais comme on doit prendre le volant, on se tourne vers Mamie Pataterie, un resto sympathique où l’on sert, tenez-vous bien, la meilleure poutine au Québec. Si vous voulez protester, il faut d’abord allez goûter…
La Salicorne café! Un très, très beau village qu’on oublie trop souvent, L’Islet-sur-Mer, propose d’excellentes adresses pour casser la croûte. On vous propose le Salicorne café. Une excellente occasion de découvrir la salicorne, une plante aquatique québécoise que vous retrouverez dans votre assiette seulement en juillet. Autrement, fruits de mer frais et ingrédients locaux sont au menu.
Fromagerie des Basques! C’est la fromagerie préférée des Québécois, sans doute parce qu’elle produit entre autre le fromage qui fait « squcik-squick » que l’on aime tant. On achète là-bas aussi du fromage à fondu et du bon pain frais.
La 138
C’est l’une des plus anciennes routes du Canada, qui commence à la frontière de New-York près de Montréal et se termine (pour l’instant) en basse Côte-Nord, à Kegaska.
De Beaupré jusqu’à Tadoussac, en passant par Saint-Tite-des-Caps et Montréal (où on l’appelle la rue Sherbrooke), la 138 parcoure la Rive-Nord du fleuve.
On admire le paysage…
À Beaupré! La petite ville à proximité de la Capitale Nationale possède un charme fou. La vue sur le fleuve et les Appalaches est belle de partout! Ça vaut la peine de rouler moins vite dans le coin.
À Tadoussac! On stationne la voiture pour marcher la Pointe de Tadoussac pendant un petit kilomètre et demi. Près de l’eau, on verra peut-être au loin le souffle des baleines qui y vivent de mai à octobre.
On mange…
À chacun son pain! Une boulangerie sympathique, un restaurant simple où on sert des mets simples et réconfortants. On profite de l’arrêt dans cette boulangerie de Baie Saint-Paul pour se balader dans cette magnifique petite ville.
Chez Mathilde! Tout a l’air dé-li-cieux dans ce bistro de Tadoussac. Les fruits de mer sont à l’honneur ainsi que les produits du terroir. Ceux qui y vont y retournent, aussi ne vous privez pas et faites-y une halte en route vers la Côte-Nord.
Microbrasserie Saint-Pancrace! Bière et volant ne font pas bon ménage, aussi arrêtez-vous passer la nuit à Baie-Comeau afin de pouvoir savourer une pinte (ou deux) des bières de la première micro-brasserie de la Côte-Nord. Les plateaux de charcuteries sont généreux en plus d’être produits localement, comme la plupart de ce vous trouverez sur le menu.
Nous nous souhaitons d’avoir bientôt la chance d’aller balader nos quatre roues motrices dans ces coins de pays à découvrir!
Est-ce que vous emprunterez la 132 ou la 138 durant vos vacances?