La décision vient tout juste d’être annoncée : le Nissan Pathfinder hybride et son cousin de luxe le Infiniti QX60 hybride, ne feront plus partie des plans du constructeur japonais.
L’histoire de ces produits aura été pour le moins très courte. On se souvient que c’est en 2014, lors du Salon de l’auto de New York que l’on présenta les deux versions hybrides des utilitaires sport intermédiaires.
Malgré des performances intéressantes, et le confort partagé avec les versions traditionnelles, les deux modèles n’ont pas connu le succès escompté, surtout chez nos voisins du sud où les véhicules hybrides sont en forte perte de vitesse.
La mécanique de ces utilitaires sport était cependant moderne. Nissan avait opté pour un moteur quatre cylindres de 2.5 litres assisté par un moteur électrique alimenté par des batteries au lithium-ion. Au compte, on obtenait un respectable 250 chevaux et un couple de 243 lb-pi. Le tout était juxtaposé à une boite CVT au rendement plus efficace.
Ainsi outillés, les véhicules utilitaires proposaient un rendement supérieur, enregistrant notamment une baisse de consommation de l’ordre de 15% en moyenne.
Pour Nissan, cette décision survient au moment où les ventes atteignent des sommets, la compagnie ayant enregistré une hausse de ses ventes de 10,1% en juin. La division de luxe, Infiniti, a fait encore mieux en augmentant ses ventes de plus de 20,9% au cours de la même période.
Le Nissan Rogue (3722 unités), le Murano (1004 unités), la Nissan Sentra (1491 unités) et la petite Micra (1056 unités) ont contribué à ce succès. Chez Infiniti, c’est le QX60 (352) et la berline Q50 (250) qui ont permis d’atteindre de tels résultats. Au total, les deux divisions ont enregistré le meilleur mois de juin de leur histoire.