En raison de modifications apportées à sa structure, la Chevrolet Sonic 2015 a obtenu une note de « Bien » lors de l’essai de collision à chevauchement minime effectué par l’IIHS. Cela a permis à la sous-compact de Chevrolet de se voir décerner la mention Meilleur Choix Sécurité par l’organisation américaine.
Cette nouvelle désignation s’applique aux modèles Sonic 2015 construits après février 2015. Les modifications incluent des renforcements ajoutés à la structure avant du véhicule ainsi qu’au seuil et à la charnière de la portière.
Dans le modèle précédent, le coussin gonflable latéral gauche ne se déployait pas assez rapidement. Après les modifications apportées aux modèles construits après 2015, il réussit à prévenir un contact entre la tête du mannequin et la structure latérale.
Afin d’obtenir la désignation Meilleur Choix Sécurité, un modèle doit obtenir la mention Bien ou Acceptable dans le test de chevauchement minime, et la mention Bien dans tous les quatre autres tests effectués par l’IIHS.
La Sonic n’est pas la seule à avoir obtenu un bon classement de l’IIHS, alors que l’an dernier, beaucoup de petites voitures avaient éprouvé des difficultés à atteindre de bons résultats.
Ainsi, la Chevrolet Volt, la Dodge Dart, la Ford C-Max Hybrid, la Ford Focus, la Honda Civic, la Hyundai Elantra, la Kia Soul, la Mazda 3, la Nissan Sentra, et quelques autres modèles ont tous obtenu les notes de Top Pick ou Top Pick plus dénotant leur grande sécurité.
Rappelons que l’IIHS évalue la réaction des véhicules au moment de la collision frontale, latérale et, depuis l’année dernière, la collision frontale partielle. L’organisme évalue les blessures subies par les mannequins ainsi que les dommages structuraux au véhicule lui-même. Des points sont ajoutés en plus si la voiture est munie de systèmes de sécurité embarqués.