Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Chevrolet: beaucoup de coeur!

Tout le monde se souvient de la Chevrolet qu’on enviait au meilleur ami ou au voisin. Mausus qu’on était jaloux de l’inconnu qui conduisait notre Chevrolet de rêve tandis qu’on se trainait dans une vieille minoune!

Pour le plaisir de revisiter les modèles « Chevy » qui nous ont marqués, permettez-nous une petite incursion dans l’histoire de ce fabriquant américain mythique.

Des créateurs de légendes

La compagnie Chevrolet a vu le jour en 1911, en tant que division du grand groupe General Motors. Louis Chevrolet et William C. Durant fondèrent la compagnie, mais c’est Durant qui se servit de la compagnie pour créer General Motors.

C’est à peine trois ans après la création de la compagnie que le premier modèle, qui passera incidemment à la légende, est présenté.

Il s’agit de la Chevrolet Royal Mail Roadster. Fascinant de constater comme notre vision du roadster a changé en un peu plus d’un siècle. À sa défense, la Royal Mail possédait un moteur 4 cylindres capable d’offrir un 171 chevaux de puissance, ce qui n’est pas peu dire, même à notre époque!

Cette voiture était alors à vous pour la somme plutôt modérée de 750$.

Chevrolet Royal Mail 1914

Chevrolet Royal Mail 1914

1932

Cette voiture arrive sur le marché alors que la Grande Dépression sévit. La Sport Roadster accueille deux passagers en plus de procurer de l’espace pour les bagages.

Elle est pourvue d’un système de transmission plus sophistiqué qui permet au conducteur d’éviter d’embarrassants changement de vitesse infructueux ou très bruyants.

On la vend moins chère, conditions économiques obligent. La Sport Roadster, qui devient la préférée des Américains cette année-là. D’ailleurs, le modèle deviendra une légende. La silhouette de la voiture est famillière encore aujourd’hui, entre autre pour les amateurs de bandes dessinées et de films noirs!

1932 Chevy

Pour les adeptes de la vie de banlieue, le manufacturier propose, au tournant de l’année 1936, un modèle familiale capable d’accueillir au moins 6 passagers. Il s’agit de la bien nommée Suburban, une pionnière en matière de voiture utilitaire sport.

L’inoubliable camion

Nous voici déjà en 1946. La compagnie nous arrive alors avec un modèle de camion innovateur qui séduit les professionnels comme le grand public. Il faut dire que, en raison de la Seconde Guerre qui s’achève, plusieurs sont déjà familiers avec la première génération de pickup.

Versatile et fiable, le Chevy pickup est désormais adapté pour la vie civile. Il possède une banquette avant qui peut accueillir 3 passagers et devient l’inséparable compagnon de nombres d’agriculteurs et d’entreprises ayant un service de livraison.

1948-Chevrolet-3100-Pickup

Bel Air

1955. Les dames portent encore des gants et les hommes des chapeaux pour sortir de la maison. C’est cette année-là que Chevrolet lance sa Bel Air sport coupé.

Ce modèle vise à électriser la marque, qui souffre d’une réputation de véhicule fiable mais un peu trop tranquilles, voire simples, aux yeux de certains critiques.

La Bel Air redynamise le nom et relance la compagnie sur le chemin du franc succès.

2012-culture-history-iconic-mm-1-7-648x280

Ce serait un crime de l’oublier!

L’Impala.

Pourquoi on fait tous in petto « ah ben oui voyons, la Impala »? La question est lancée, cher vide cosmique!

Cet icône du monde automobile a connu sa part d’effeuilleuses souriantes et de modifications tonitruantes depuis sa sortie. Le moteur V8 et les 425 chevaux de puissance y sont probablement pour quelque chose!

Bien que le modèle aie connu des refontes avec le temps, les collectionneurs recherchent encore aujourd’hui d’authentique Impala 1963. à bon entendeur…

2012-culture-history-iconic-mm-1-9-648x280

Quelques années plus tard

La Camaro.

Qu’y a-t-il de plus à dire?

Bon aller, on s’offre la voiture tout de même!

camaro ss coupe

Cheyenne

L’afro et la patte d’éléphant règnent lorsque le camion Chevrolet Cheyenne est mis en marché.

On aimait de plus en plus le pickup de Chevrolet et cette tendance culmine avec le Cheyenne. Le modèle le plus populaire, parmi les 3 millions produit, reste sans conteste le 2WD C/10.

Le pickup va continuer sur sa lancée et devenir un des véhicules emblématiques non seulement du fabricant américain, mais de l’idée que l’on peut se faire du cœur de l’Amérique rurale et en périphérie des villes, en particulier celui des États-Unis.

2012-culture-history-iconic-mm-1-15-648x280

Un saut dans le temps

On se propulse quelques décennies plus loin pour retrouver un nouveau modèle, la Chevrolet Volt.

Ce modèle permet au manufacturier d’introduire un véhicule électrique à sa gamme diversifiée de modèles. Cette Chevy unique est à autonomie prolongée, c’est-à-dire qu’elle est propulsée par un moteur électrique, qui lui-même est secondé par un moteur à combustion.

Ce qui ne nuit pas à la popularité de cette voiture verte, c’est son design audacieux, bien fait, tout à fait attrayant!

2014 volt

Et maintenant?

Maintenant, on se rend chez ALBI Chevrolet Buick GMC Corvette Laval pour découvrir tous les modèles récents. On vous attend!

 

Article précédent
Les pneus écolos sous toutes leurs coutures!
Article suivant
Dodge Charger Hellcat, rapide comme Flash