Récemment, le septième opus de la série de film populaire The Fast & Furious (Rapide et Dangereux au Québec) a envahi les écrans de cinéma et est devenu du coup, pendant un temps, le film au sommet des palmarès de vente.
Ce n’est pas d’hier que les films mettant en vedette le monde automobile ont la préférence du public. Après une consultation hautement non-scientifique auprès des collègues, voici notre liste des incontournables films de « char » à s’offrir en rafale les dimanches après-midi de pluie.
10. Christine
Adapté du roman éponyme de Stephen King, ce film d’horreur dirigé par John Carpenter raconte l’histoire d’Arnie Cunnigham, un ado timide victime de bullies, qui tombe sous le charme d’une épave de voiture, une Plymouth Fury 1958 rouge… sang! Il la reconstruit seul dans son garage. Au volant de Christine, l’ado timide devient confiant et téméraire au point d’inviter la plus belle fille de l’école au restaurant Drive-In du coin.
Mais la voiture Christine n’entend pas devenir la deuxième dans le cœur du jeune Arnie Cunnigham.
Après son succès relatif auprès des critiques et au box-office, le film entre dans la légende. Ça vous dit quelque chose?
9. Sheriff, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard), le film
Tiré de la célèbre série télévisée diffusée de 1979 à 1985, ce film mettant en vedette la Dodge Charger 1969, la bien nommée General Lee (notre presque préférée…) raconte l’histoire de deux cousins qui se jouent des lois pour le bien de tous dans le comté de Hazzard, aux États-Unis.
Que dire, sinon que la série a produit plusieurs films. À vous de choisir votre version cinématographique préférée de « Sherif fais-moi peur ».
L’important, c’est la General Lee Dodge Charger 1969!
8. Un amour de coccinelle
En 1968, Herbie, une Beetle de Volkswagen, partage la vedette au grand écran avec Dean Jones et Michele Lee. Dans ce premier film de la célèbre Beetle, on raconte comment un coureur automobile en perte de vitesse devient le champion qu’il a toujours rêvé d’être au volant d’Herbie, une petite voiture qui a du caractère…
Pas moins de 7 sept films et 1 documentaire ont mis en vedette Herbie, qui continue de conquérir les cœurs. On se souviendra plus volontiers de la série télé ou des films des années 1980. Chose certaine, ce n’est pas le dernier opus en compagnie de Lindsay Lohan qui a marqué l’imaginaire…
7. Gone in 60 seconds
Classique. Vous ne demandez rien à personne sinon de vivre votre repentir en paix et boum: on vous oblige à voler 50 voitures en une nuit, autrement on vous zigouille votre frérot sans autre forme de procès.
Voilà plus ou moins la prémisse de ce remake du film de 1974 qui est un merveilleux prétexte pour admirer une variété de voitures magnifiques. Et au générique, il y a Nicolas Cage et Angelina Jolie avant Brad Pitt, pour les intéressés.
6. Death race
Basé sur un jeu vidéo sorti en 1976, ce film de 2008 a connu un certain succès, particulièrement chez les amateurs de scènes d’action qui défient la gravité!
Un ancien détenu est forcé par un roi du crime à participer à une course automobile où chacun s’entretue pour s’assurer de la victoire, sans parler des organisateurs de la course qui ont truffé la piste de pièges mortels.
Ça pourrait être plus compliqué que ça.
Mais, non.
5. Born to race
Un jeune coureur automobile amateur de course de rue doit se faire oublier après avoir été arrêté dans l’exercice de sa passion. Forcer d’aller vivre chez son père, un inconnu et ancien coureur de NASCAR. Très vite, le jeune Danny Kruger veut reprendre le sentier de la course automobile mais doit demander l’aide de son père pour vaincre le champion local.
Puisqu’on a fait une suite, on suppose que le premier film a plu à beaucoup de spectateurs et d’amateurs automobiles. Il faut dire que tout y est: le garçon, les filles, l’Amérique et, bien sûr, les voitures!
4. Drive
On s’éloigne du film de voitures typique, ou du moins de ceux nommés précédemment.
Un cascadeur automobile hollywoodien arrondit ses fins de moins en devenant chauffeur pour différents groupes criminels. Sa routine tranquille et mystérieuse prend fin lorsqu’il décide de venir en aide à sa voisine (oui, la voisine est jolie).
Plutôt violent, on regardera ce film entre adultes seulement. Et on en profitera pour admirer le jeu de Ryan Gosling (oui, mon amoureux, le JEU de Ryan Gosling, je le jure…).
3. Rush
Un autre film récent et d’un registre plus sérieux. Rush est un film biographique qui relate la rivalité sans pitié qu’ont entretenu entre eux les coureurs automobiles James Hunt et Niki Lauda.
Chaudement recommandé par une bonne partie de l’équipe, Rush entraine le spectateur dans les coulisses du monde de la course automobile des années 1970. Au dire des collègues: à voir absolument.
2. American Graffiti
Nominé aux Oscars, le premier long métrage co-écrit et dirigé par George Lucas, American Graffiti, raconte l’histoire de deux diplômés qui roulent une dernière nuit dans leur quartier avant de quitter pour la vie universitaire.
Ce film amusant et nostalgique est devenu un classique et lance une vague de films mettant en vedette des adolescents qui vivent les moments tournants de leur existence, toutes ces premières et dernières fois intercalées en une seule nuit mémorable.
On recommande de regarder entre adultes, un samedi soir juste assez arrosé…
1. The Fast & Furious
Bon.
Toute l’équipe a mentionné le film The Fast and the Furious. Emblème du film automobile par excellence, même le décès (dans un accident de voiture causé par la vitesse) d’un des acteurs principaux n’a pas empêché le septième opus de la série d’être porté à l’écran.
Il s’agit de savoir lequel des 7 films vous avez davantage apprécié. The Fast & Furious Tokyo drift a récolté une voix tandis qu’on a plus volontiers mentionné le premier film dans le reste de l’équipe.
À vous de juger s’il s’agit du meilleur film de « chars » de tous les temps!
Et vous, quel est votre film de « chars » préféré?