Menu Appeler nous maintenant!
ALBI le Géant
menu

appeler

Petit nécessaire pour un road trip réussi

Les voilà, les beaux jours! Votre voiture a chaussé ses pneus d’été et toutes traces laissées par l’hiver dernier ont été proprement éradiquées par un bon ménage de printemps. Fini l’hibernation: place à l’aventure sur la route!

Pour un voyage en auto, ou pour reprendre l’expression piquée à la jolie langue de Shakespeare, pour un road trip réussi, il y a certains points à considérer.

Quelques conseils pour vivre des road trip inoubliables (pour toutes les bonnes raisons) !

Choisir la voiture « road trip » par excellence

Mustang

Crevons de suite la bulle de certains romantiques qui s’imaginent, à l’évocation du mot road trip, faire un voyage charmant entre Québec et Los Angeles en Cadillac décapotable vintage ou en Mustang Mach 1 1971… Imaginez, avec le vent qui siffle aux oreilles, le moteur bruyant, les sièges inconfortables et la parfaite absence d’air climatisée, vous aurez tôt fait de trouver in-fer-naux les milliers de kilomètres que vous vous faisiez une joie de parcourir.

L’idéal sera de choisir une voiture performante, spacieuse, surtout confortable. La voiture par excellence pour votre voyage sur la route sera au minimum assez moderne pour inclure l’air climatisé et une fonction régulateur de vitesse (cruise control), que vous bénirez avant que le 500ième kilomètre soit franchi, promesse de scout.

Un critique automobile a mentionné que sa voiture préférée pour les road trip était la Mercedes C-400, mais ici, on a une nette préférence pour le Nissan Murano, la Mazda 6, la Honda Fit, le Jeep Grand Cherokee et la Hyundai Sonata. (On dit ça comme ça, en passant…)

Nécessaire, le GPS?

map

En ne vous fiant qu’à votre GPS, vous êtes à la merci des lenteurs du réseau et des routes bloquées. Que dire si vous tombez en panne loin de toute aide immédiate! Munissez-vous d’une carte routière papier récente simple à consulter ou d’un guide intégrant des cartes routières récentes de la région où vous vous rendez.

L’époque où le gars du dépanneur savait vous guider à travers les petites rues de son patelin étant bel et bien révolu, pas de chance à prendre!

En ce qui a trait au choix de la route, les autoroutes sont certes les plus rapides, mais les routes secondaires pourraient vous donner à voir beaucoup plus et vous permettre de découvrir de véritables trésors de souvenirs en devenir!

De l’usage de la caféine…

De longues heures passées sur la route entraineront inévitablement fatigue et distraction. Plusieurs options s’offrent alors à vous:

  • consommez diverses boissons contenant de la caféine, le café se trouvant en tête de liste, et conséquemment vous arrêtez à toutes les haltes routières disponibles.
  • la conduite alternée
  • les détours tranquilles par les bourgades croisées au passage
  • les grains de café enrobés de chocolat (diablement efficace, il est recommandé de consommer avec modération)

 

… et du vernis à ongles

nails

On jase.

Dans la voiture, l’odeur du vernis à ongles, de la cigarette ou des Doritos vous lève le cœur? Dites-le d’entrée de jeu à vos compagnons de voyage et vous vivrez un fabuleux road trip! De toute façon, manger des Doritos devrait être une affaire personnelle qui se pratique en privé, dans un espace ouvert et abondamment fenestré…

Établissez un plan de match quant aux nombres d’arrêts nécessaires et de détours volontaires que vous aimeriez faire. Entendez-vous également sur le temps ou la distance à parcourir avant de changer de conducteur ou de prendre une pause grains de café enrobés de chocolat.

Pour ce qui est de la musique… celui qui conduit, c’est celui qui décide, du moins était-ce la règle paternelle. Ça fonctionnera très bien pour tous vos passagers si tout le monde aime ABBA (la meilleure trame sonore Québec-Montréal, tout le monde sait ça). Autrement, ouvrez vos oreilles aux compromis!

Dernier truc

ALBI le Géant vous dit : soyez prudents sur la route et profitez de la belle saison!

 

Dites-nous, où irez-vous cet été?

 

Sources: Peter Cheney – Globe and Mail, BBC Autos
Article précédent
Les voitures du film Mad Max:Fury Road
Article suivant
Le Groupe ALBI le Géant soutient la Fondation Bon départ de Canadian Tire