On dirait presque que le constructeur coréen Kia était trop impatient de partager sa réussite. Moins de cinq jours avant le début du salon de l’auto de New-York, où sera dévoilée officiellement la nouvelle Kia Optima, le constructeur a, en effet, rendu publique la première photo officielle du véhicule.
Il faut bien avouer que les changements proposés ne sont pas radicaux. En y regardant d’assez près, on peut apercevoir une calandre renouvelée, mais toujours très liée avec l’allure que la famille Kia propose désormais sur tous ses véhicules, création du designer Peter Schreyer.
Ce n’est cependant pas le seul changement: les pare-chocs prennent une nouvelle personnalité, et les blocs optiques ont aussi été retouchés pour donner à la voiture encore plus de présence, une qualité qui distinguait déjà la Kia Optima de ses rivales.
On ignore pour le moment quelles composantes mécaniques seront retenues pour la nouvelle génération de la Kia Optima. On peut soupçonner qu’elle partagera les motorisations retenues pour sa sœur Hyundai, la Sonata, qui propose notamment une version turbo, une version hybride et un modèle d’entrée de gamme avec un moteur quatre cylindres.
Kia a aussi dans sa mire une version enfichable de la nouvelle Kia Optima, et peut-être une version familiale (rappelez-vous qu’on vous l’a déjà présentée), mais aucune confirmation n’a été faite par les dirigeants du constructeur.
Petit détail, cette nouvelle Kia Optima sera la seconde génération du modèle disponible chez nous, mais la quatrième à porter l’enseigne Optima ailleurs au monde. Les plus âgés se rappelleront de la Kia Magentis, version nord-américaine de la berline.
La présente génération de Kia Optima a connu un grand succès au cours des dernières années, mais a enregistré une forte baisse de popularité en 2014. L’arrivée d’une nouvelle génération en 2016, plus moderne, devrait lui permettre de retrouver sa place de choix parmi les berlines intermédiaires les plus populaires.